Commission des affaires économiques
Commission permanente

---

Mission d'information sur la grippe aviaire et son impact sur les élevages


L’Europe est frappée depuis de nombreuses années par plusieurs vagues d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). A l’automne 2022, le nombre de cas en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine. Ainsi à la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage ont été confirmés. La vague actuelle est la pire jamais enregistrée en Europe. 

Cette épidémie a de fortes conséquences sur les élevages. Des mesures de prévention sont mises en œuvre dans les zones à risques telles que la mise à l’abri des volailles, l’interdiction des mouvements de volailles, la désinfection des locaux ou des mesures d’abattages des foyers et, si nécessaire, l’abattage à titre préventif. Ce sont ainsi plus de 21 millions de palmipèdes et de volailles qui ont été abattus depuis août 2021 dans le cadre de la gestion de la crise.

La mission d’information créée le 26 octobre, a pour co-rapporteurs Philippe Bolo (Dem, Maine-et-Loire) et Charles Fournier (Ecolo-Nupes, Indre-et-Loire).

Elle a pour ambition de dresser un bilan des conséquences économiques et sociales des dernières épizooties, d’évaluer les effets des mesures mises en place par les pouvoirs publics – en particulier les protocoles de biosécurité -, d’identifier les solutions pour les filières et de formuler des préconisations relatives aux politiques publiques mises en place en la matière.

Agenda – Aucune réunion prévue