Mission flash sur les conséquences de la géothermie profonde
Mercredi 13 mars 2024, Gérard Leseul (SOC, Seine-Maritime) et Vincent Thiébaut (HOR, Bas-Rhin), co-rapporteurs, ont présenté à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire les conclusions de la mission d’information sur les conséquences de la géothermie profonde.
La géothermie profonde exploite les nappes d’eau souterraines situées au-delà de 200 mètres de profondeur. L’exploitation de la chaleur s’effectue le plus souvent par un système de doublet géothermique. Ce système consiste à forer un premier puits dit producteur qui extrait de la ressource en eau chaude pour en valoriser les calories par échange thermique en surface, puis un second puits dit injecteur réinjecte l’eau refroidie dans son milieu d’origine.
Les usages de la géothermie profonde dépendent à fois de la composition géologique du sous-sol et des besoins des consommateurs en surface. Alors que dans l’hexagone, là où le gradient thermique est de 3 à 4°C par 100 mètres, la ressource est presque exclusivement valorisée pour la production de chaleur et parfois de froid, les unités situées dans les zones volcaniques en outre-mer permettent, grâce à un gradient de plusieurs dizaines de degrés, la production d’électricité.
En 2024, 79 doublets géothermiques sont exploités en France pour de la production de la chaleur, dont 58 se trouvent sur le bassin parisien, permettant de chauffer l’équivalent de 350 000 logements.
A la différence du solaire et de l’éolien, la ressource géothermique offre l’avantage d’être disponible en continu sans problème d’intermittence. Source d’énergie locale, faiblement émettrice en CO2, elle est exploitée à partir d’installations ayant une faible emprise foncière. Elle reste toutefois encore marginale dans le mix énergétique du pays et reste méconnue du grand public.
Le potentiel de développement de la géothermie profonde est considérable.
Si la géothermie profonde suscite un certain attrait, ces dernières années se sont exprimés un certain nombre d’inquiétudes par rapport au développement de projets.
La mission trouve ainsi sa genèse dans les événements de Vendenheim en Alsace. Le 9 décembre 2020, la préfecture du Bas-Rhin a décidé d’arrêter définitivement les travaux sur le site du projet de géothermie profonde qui devait alimenter en électricité et en chaleur près de 20 000 logements. La préfecture a expliqué « qu’une série d’événements sismiques dont un séisme de magnitude 3,59, ressenti le 4 décembre a remis en cause, de par son caractère non prévisible et son ampleur, la poursuite des opérations du projet en zone urbanisée ».
Les rapporteurs formulent des recommandations visant, d'une part, à renforcer l’acceptabilité de la géothermie profonde. Ils soulignent que l’objectif de doublement du nombre de projets de géothermie profonde d’ici à 2030 devra s’appuyer sur une déclinaison territoriale de son déploiement. Ils recommandent également d’améliorer la connaissance des sous-sols en vue de prévenir les risques inhérents à la géothermie, notamment sismique.
Ils formulent, d’autre part, des recommandations en vue de consolider le modèle économique pour faciliter l’émergence d’une filière française de géothermie profonde.