Mission flash sur les tests de matériel ferroviaire
Le mercredi 24 janvier, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a créé la mission d’information « flash » sur les tests de matériel ferroviaire.
Guy Bricout (LIOT, Nord) et David Valence (RE, Vosges) en sont les co-rapporteurs.
Le développement du transport ferroviaire est l’un des piliers de la stratégie nationale de décarbonation du secteur des transports et de l’aménagement du territoire. La France, héritière d’une longue tradition ferroviaire, dispose dans ce domaine d’une industrie et d’un savoir-faire reconnus au niveau international. Dans ce contexte, il est essentiel que l’industrie ferroviaire française préserve sa capacité à développer du matériel roulant (trains à grande vitesse, trains régionaux, métropolitains, tramways) et des équipements ferroviaires (appareils de signalisation, de sécurité, de contrôle, de commande).
Le test du matériel ferroviaire est une étape indispensable du processus de production, qui demande à la fois du savoir-faire et des infrastructures permettant une grande diversité de tests mécaniques, électriques, électromagnétiques, de bruit, de signalisation et de communication.
Il existe en Europe trois principaux centres d’essais ferroviaires. Le centre de Velim, le plus important pour les tests de nouveau matériel roulant, se trouve en République Tchèque. Son grand circuit, d’une longueur de 13,2 km, permet d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h ou de 230 km/h pour les trains pendulaires. En France, Alstom dispose du centre d’essais ferroviaires du site de Petite-Forêt près de Valenciennes. En Allemagne, Siemens dispose du centre d’essais de Wegberg-Wildenrath.
Alors qu’un projet de construction d’un centre européen d’essais ferroviaires dans le département du Nord avait été envisagé puis abandonné dans les années 2010, les perspectives d’évolution du secteur ferroviaire en France ainsi qu’en Europe, notamment la hausse probable de la demande d’accès aux centres d’essais, invitent à s’interroger sur le développement de nouveaux moyens de tests ferroviaires sur le territoire national
La mission d’information « flash » se donne pour objectifs de dresser un état des lieux des infrastructures de test de matériel ferroviaire en France et en Europe, de décrire les besoins actuels du secteur et de formuler des recommandations sur le développement de nouveaux moyens de test de matériel ferroviaire en France. Dans ce cadre, elle a prévu d’auditionner l’ensemble des acteurs de la filière de l’industrie ferroviaire, les acteurs locaux et les administrations.
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par le président de la République le 9 juin 2024, les travaux de la mission d’information sont clos.