Commission des finances
Commission permanente

Mission flash

Mission-flash sur les entreprises pétrolières et gazières et celles du secteur du transport maritime qui ont dégagé des profits exceptionnels pendant la crise


Lire la communication de la mission flash
Voir les vidéos des auditions et tables rondes de la mission flash

 

La commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire a créé le 3 août 2022 une mission flash sur les entreprises pétrolières, gazières et du secteur du transport maritime qui ont dégagé des profits exceptionnels pendant la crise dont MM. David Amiel (Renaissance) et Manuel Bompard (LFI-NUPES) ont été nommés rapporteurs.

 

Les situations exceptionnelles nées notamment de la pandémie de covid-19 à partir du printemps 2020 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie au mois de février 2022 ont eu des conséquences socio-économiques qui marquent aujourd’hui durablement le quotidien des Françaises et des Français. Ce contexte de crise a généré des déséquilibres sur les marchés économiques, une forte hausse des prix des matières premières et des perturbations de la production. Dans le même temps, certaines entreprises ont réalisé des profits très élevés, excédant la moyenne de leur résultats historiques avant la crise du covid-19.

 

Ainsi, la mission flash a souhaité s’intéresser plus particulièrement aux entreprises des secteurs pétrolier, gazier et du transport maritime : d’une part en raison de l’ampleur de leurs profits pendant cette période de crise et d’autre part pour leur impact majeur sur la vie du pays.

 

Les objectifs poursuivis lors de la création de cette mission flash étaient multiples : mieux comprendre le fonctionnement des secteurs concernés, faire un état des lieux des modèles économiques des entreprises étudiées afin de caractériser la nature de leurs profits, enfin examiner les voies les plus adaptées de contribution de ces entreprises à l’effort collectif.

Agenda – Aucune réunion prévue