
Mission d’évaluation des politiques publiques pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap
Lors de sa réunion du 9 novembre 2023, le CEC a inscrit à son programme de travail, une évaluation des politiques publiques pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, à l’initiative du groupe de la Gauche démocrate et républicaine-Nupes.
Sur ce sujet, il a désigné M. Yannick Monnet (GDR-NUPES) et Mme Sophie Mette (Dem).
Ce sujet met l’accent sur une dimension du handicap souvent oubliée et qui mérite une étude spécifique dont le périmètre dépasse l’accessibilité et qu’il reviendra aux rapporteurs de délimiter.
Actualités

Jeudi 6 juin, la mission a d’abord entendu M. Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération nationale du cinéma français (FNCF), accompagné de M. Erwan Escoubet, directeur des affaires réglementaires et institutionnelles.
Puis, elle a animé une table ronde réunissant des représentants d’associations œuvrant pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de manifestations culturelles :
- Mme Cécile Dumas, déléguée générale de Ciné sens ;
- M. Amar Nafa, délégué général de Culture Relax ;
- M. Stéphane Fort, délégué général de Retour d’image.

Vendredi 31 mai, La mission a entendu M. Benjamin Voisin, chef du service des politiques sociales et médico-sociales de la Direction générale de la cohésion sociale, et Mme Manuela Oliveira du bureau de l’Insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées (service Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées).