Mission d’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes
Lors de sa réunion du 20 octobre 2022, le CEC a inscrit à son programme de travail, une évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes, souhaitée par le groupe Socialistes et apparentés.
Sur ce sujet, il a été demandé l’assistance de France Stratégie et Mmes Louise Morel (groupe Démocrate) et Cécile Untermaier (groupe Socialistes et apparentés), ont été désignées rapporteures.
L’étude de France Stratégie évoquera les différentes définitions de la mobilité sociale en privilégiant la mobilité intergénérationnelle des jeunes et en centrant les travaux sur la tranche d’âge de 25-30 ans, sans oublier les comparaisons internationales, la prise en compte de publics spécifiques comme les jeunes issus des régions d'outre-mer ou de l’aide sociale à l’enfance.
France stratégie analysera plus spécifiquement les dispositifs concernant l’enseignement scolaire, la transition vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi, l’insertion sur le marché du travail et l’accès à la formation continue.
Actualités
Réuni mercredi 3 avril 2024, le CEC a autorisé la publication du rapport d’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes dont Mmes Louise Morel et Cécile Untermaier sont rapporteures.
La panne durable de l’ascenseur social est concomitante de la persistance d’inégalités socioculturelles qui continuent de déterminer l’avenir des jeunes. Les nombreux dispositifs institués en faveur de l'éducation et de l'insertion professionnelle ne réussissent que très modérément à les réduire. Ainsi, les mesures destinées à renforcer la mixité sociale sont-elles très insuffisantes, cependant que celles en faveur de l’accès à l'enseignement supérieur et de la réussite des étudiants appellent à être renforcées et évaluées.
L’action publique en faveur de la mobilité sociale des jeunes est caractérisée par une multiplicité de dispositifs sans réelle cohérence ni pilotage d’ensemble, institués de manière essentiellement curative. Leur efficacité et leur lisibilité s’en ressentent. Dans les propositions qu’elles formulent, les rapporteures invitent en conséquence à poser les bases d’une action permettant de mieux appréhender l’ensemble des besoins de la jeunesse de notre pays, ainsi qu’à renforcer la coordination entre les acteurs, notamment au niveau interministériel.
Mercredi 14 février 2024, la mission a auditionné Mme Carlotta Balestra, économiste, responsable de l'unité « Inégalités » au sein du Centre pour le bien-être, l'inclusion, la soutenabilité et l'égalité des chances (WISE), en charge de la coordination des travaux de l'Observatoire sur la mobilité sociale et l'égalité des chances, accompagnée de MM. Guillaume Cohen, analyste politique, statisticien, (Observatoire sur la mobilité sociale et l'égalité des chances), et Olivier Thevenon, chef de l’unité sur le bien-être des enfants, WISE.
Mercredi 7 février 2024, la mission a organisé une table ronde sur le thème de « L’efficacité des dispositifs d’égalité des chances », avec la participation de :
- M. Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École d’économie de Paris (PSE), co-responsable de la chaire « Politiques éducatives et mobilité sociale », directeur-adjoint de l’Institut des politiques publiques
- M. Cédric Hugrée, sociologue, chargé de recherche au CNRS.