
Mission d’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes
Lors de sa réunion du 20 octobre 2022, le CEC a inscrit à son programme de travail, une évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes, souhaitée par le groupe Socialistes et apparentés.
Sur ce sujet, il a été demandé l’assistance de France Stratégie et Mmes Louise Morel (groupe Démocrate) et Cécile Untermaier (groupe Socialistes et apparentés), ont été désignées rapporteures.
L’étude de France Stratégie évoquera les différentes définitions de la mobilité sociale en privilégiant la mobilité intergénérationnelle des jeunes et en centrant les travaux sur la tranche d’âge de 25-30 ans, sans oublier les comparaisons internationales, la prise en compte de publics spécifiques comme les jeunes issus des régions d'outre-mer ou de l’aide sociale à l’enfance.
France stratégie analysera plus spécifiquement les dispositifs concernant l’enseignement scolaire, la transition vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi, l’insertion sur le marché du travail et l’accès à la formation continue.