Activités de la délégation française entre janvier et juin 2023

partager

Le 23 janvier, la Vice-présidente de la délégation, Anne Genetet, a participé à Bruxelles (Belgique) à la réunion du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC), le pendant parlementaire de la Commission OTAN-Ukraine. Cet échange avec des homologues parlementaires ukrainiens ainsi qu’avec des hauts représentants de l’OTAN – dont le Secrétaire général Jens Stoltenberg -  s’est déroulé dans le contexte de la poursuite de l’agression brutale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et des efforts des Alliés et partenaires pour venir en aide à l’Ukraine.

La délégation présente lors de la réunion conjointe de commissions (Défense, Economie, Politique et bureaux des commissions Sciences et technologie et Démocratie) à Bruxelles (Belgique) les 21-23 février était composée de Jean-Marie Fiévet, Fabien Lainé, Jean-Charles Larsonneur, Isabelle Santiago et Michèle Tabarot. Les participants ont débattu du soutien à l’Ukraine et de la transformation de l’OTAN dans le contexte de la nouvelle agression russe. À l’ordre du jour de la réunion figurait également les la mise en œuvre des priorités fixées par le concept stratégique adopté au Sommet de Madrid en juin 2022.

Jean-Marie Fiévet a également représenté la délégation de l’Assemblée nationale lors de la visite de la commission Défense et sécurité à Colorado Springs, Washington DC et Norfolk (Etats-Unis) les 6-10 mars. Les défis que la guerre russo-ukrainienne fait peser sur la sécurité euro-atlantique et mondiale ainsi que les mesures à prendre de concert par les Alliés pour en atténuer les effets ont dominé les échanges avec les divers interlocuteurs américains, ainsi qu’avec ceux du Commandement allié Transformation de l’OTAN, qui a pour mission essentielle de préparer l’OTAN à l’environnement opérationnel de demain.

La Vice-présidente de la délégation, Anne Genetet, a participé à la réunion de la Commission permanente à Oslo (Norvège) les 25-26 mars. Les chefs et chefs adjoints de délégation nationale, les membres du Bureau et les présidents de commission y ont renouvelé le soutien indéfectible de l’Assemblée à l’Ukraine auprès de leurs homologues ukrainiens et ont engagé une première réflexion en vue de l’élaboration de recommandations visant à accélérer le processus d’adaptation de l’OTAN.

Jean-Marie Fiévet et Michèle Tabarot se sont rendus à Ottawa, Halifax et Montréal (Canada), les 17-21 avril dans le cadre de la visite conjointe de la sous-commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité (DSCTC) et de la sous-commission sur les relations transatlantiques (PCTR). Les parlementaires de l’AP OTAN ont pu évaluer la réponse du Canada à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et sa participation à l’effort en cours d’adaptation de l’OTAN, avec un triple focus : le soutien à l’Ukraine et aux Alliés du flanc oriental ; la vision canadienne de la sécurité dans l’Arctique – qui abrite 40 % des masses terrestres du Canada – ; la stratégie indo-pacifique du Canada.

La visite à Reykjavik (Islande) de la sous-commission sur les tendances technologiques et la sécurité (STCTTS) les 25-28 avril a permis à M. Aurélien Saintoul de se voir présenter les caractéristiques très particulières de cet Allié, le seul à ne pas posséder de forces armées permanentes. Si d’un point de vue historique, l’Islande s’est toujours tenue à l’écart des grands conflits mondiaux, elle est de plus en plus concernée par les événements extérieurs à la région et par l’intérêt croissant que des acteurs tels que la Russie ou la Chine manifestent pour l’Arctique, ce qui l’amène à s’intéresser plus directement aux questions de sécurité. La délégation de l’AP OTAN, composée de 15 membres représentant 13 pays, a pu discuter des conséquences de la guerre russe en Ukraine pour l’Islande et la sécurité de la région arctique, d’une part, et des meilleures pratiques de protection des infrastructures vitales et d’indépendance énergétique.

Enfin, M. Fabien Lainé et Mme Isabelle Santiago ont fait partie de la délégation des parlementaires membres de la sous-commission sur les tendances technologiques et la sécurité (STCTTS) et de la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques qui s’est rendue à Washington (États-Unis) du 5 au 9 juin pour assister à une série de rencontres sur les thématiques suivantes : renforcer l’Alliance face à la Russie ; identifier les défis commerciaux et technologiques communs et leurs multiples implications géostratégiques et y répondre ; résoudre les différends commerciaux en cours ; et renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et préserver l’ordre international fondé sur des règles.

 

Les comptes rendus de ces missions et webinaires sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr