Activités de la délégation française entre juillet et décembre 2023

partager

Nicolas Dragon a participé à la visite organisée conjointement par la commission des sciences et des technologies et la sous-commission sur la résilience et la sécurité civile à Berlin, Hambourg et Kiel (Allemagne) du 18 au 21 septembre. Ce déplacement a notamment permis d’expliciter la mise en œuvre de la nouvelle ère (Zeitenwende) que le chancelier Olaf Scholz avait annoncée en février 2022, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette nouvelle ère implique notamment une modernisation de l’armée allemande à travers la mise en place d’un fonds spécial mais également une réduction de la dépendance énergétique allemande au gaz russe.

Jean-Marie Fiévet s’est rendue à Helsinki et à Hämeenlinna (Finlande) du 19 au 21 septembre, dans le cadre de la visite conjointe de la sous-commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité (DSCTC) et de la sous-commission sur les partenariats de l’OTAN (PCNP). Il s’agissait du premier déplacement organisé en Finlande depuis l’adhésion de ce pays à l’Alliance. Ce déplacement avait pour objectif d’approfondir la compréhension du rôle dévolu à la Finlande au sein de l’OTAN et de s’informer sur le point de vue d’Helsinki face à une série de questions en rapport avec la sécurité, comme l’évolution du paysage stratégique en mer Baltique et dans le Grand Nord, la dynamique à l’œuvre le long de la frontière avec la Russie et les défis multiformes posés par la Chine. 

Anne Genetet a participé à la visite organisée à Rzeszów (Pologne) et Lviv (Ukraine) du 23 au 24 octobre par le Conseil interparlementaire Ukraine OTAN (UNIC), principal forum de coopération entre l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP OTAN) et le parlement ukrainien, la Verkhovna Rada. Les participants ont pu à cette occasion rencontreré leurs homologues ukrainiens, ainsi que des militaires, des responsables locaux et gouvernementaux et des étudiants ukrainiens. Les parlementaires présents ont convenu que le futur cadre de sécurité européen ne sera ni complet ni durable sans une adhésion à terme de l'Ukraine à l'OTAN.

Jean-Marie Fiévet, vice-président du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM) a pris part du 30 octobre au 3 novembre à la visite organisée conjointement par la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense (DSCFC) et le GSM ) à Istanbul et Ankara (Turquie). Ce déplacement a permis d’aborder différents sujets tels que la sécurité dans la région de la Mer Noire, la perspective turque sur la trajectoire de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, la politique industrielle de défense turque ainsi que le point de vue de la Turquie sur les mutations géopolitiques dans la région du Golfe.

Éric Girardin, Natalia Pouzyreff et Antoine Villedieu ont représenté la délégation française lors du 105e séminaire Rose-Roth organisé conjointement avec la commission de la défense et de la sécurité à Sarajevo du 14 au 16 novembre. Ce séminaire a permis d’aborder le sujet de l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’Union européenne et à l’OTAN dans un contexte d’émigration à grande échelle du pays vers l’Europe du Nord et de l’Ouest notamment.

Anne Genetet, vice-présidente de la délégation française et de la commission sur de l’économie et la sécurité, a pris part à la visite organisée conjointement par la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques et la sous-commission sur les partenariats de l’OTAN à Canberra et Sydney du 13 au 17 novembre 2023. Les participants ont pu étudieré les enjeux précités en rencontrant des dirigeants du parlement australien et des membres de deux commissions parlementaires, des hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et du ministère de la défense, des ambassadeurs des pays membres de l’OTAN situés à Canberra, des représentants de l’industrie de la défense ainsi que des experts exerçant dans les plus grands instituts de recherche du pays.

Enfin, Caroline Colombier, Aurélien Saintoul et Isabelle Santiago ont participé au 23e forum parlementaire transatlantique qui s’est tenu à Washington du 4 au 6 décembre 2023. Plus d’une centaine de parlementaires issus de 25 pays se sont réunis pour échanger avec des hauts fonctionnaires et des experts américains sur l’engagement des Alliés aux côtés de l’Ukraine et d’autres priorités affectant la sécurité transatlantique, notamment la nécessité de renforcer la posture de dissuasion ainsi que sur les attentes de l’OTAN dans la perspective du sommet de Washington.

Les comptes rendus de ces missions et webinaires sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr