Session de printemps de l’AP-OTAN en 2023 (Luxembourg)

partager

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) tient normalement deux sessions par an - une au printemps et une à l’automne. Durant trois jours de réunions, en commission d’abord puis en séance plénière, les parlementaires examinent les défis les plus pressants pour la sécurité transatlantique et formulent des recommandations adressées aux gouvernements alliés et à l’OTAN pour y répondre.

La session de printemps 2023 de l’AP-OTAN s’est déroulée à Luxembourg-Ville (Luxembourg) les 19-22 mai.

À quelques semaines du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OTAN à Vilnius (11 et 12 juillet 2023), les débats dans les cinq commissions et le Groupe spécial Méditerranéen – qui a tenu une réunion en marge de la session compte tenu de l’annulation mi-avril de son déplacement au Koweït initialement prévu début mai – ont principalement été centrés sur :

  • L’évolution de la guerre menée par la Russie en Ukraine et le maintien du soutien des Alliés à cette dernière ;
  • Le processus d’adaptation de l’Alliance tel qu’établi par le nouveau concept stratégique et les décisions prises au Sommet de Madrid de 2022. 

La concomitance de cette session avec l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale du projet de loi de programmation militaire 2024-2030 a inhabituellement réduit la participation de la délégation française. Les questions et interventions des députés ont porté sur la situation née de l’agression russe en Ukraine et l’apport d’une complémentarité enfin bien articulée entre OTAN et UE, l’action de la France pour assurer la sécurité sur le flanc oriental de la mer Baltique à la mer Noire, les garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine, la demande par l’Assemblée nationale de l’inscription du Groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, les enjeux de la lutte contre l’impunité des crimes commis dans ce pays par les forces russes, l’adaptation de l’OTAN en matière de défense aérienne des Alliés européens et les priorités souhaitables, le potentiel des carburants synthétiques pour la transition écologique des forces armées de l’Alliance et la prise en compte des acteurs régionaux dans l’évolution de la situation géopolitique dans le Golfe arabo-persique.

Deux déclarations ont été adoptées en séance plénière, l’une exprimant le soutien uni et résolu de l’AP OTAN à l’Ukraine, l’autre appelant à accélérer l’adaptation de l’OTAN au Sommet de Vilnius.

Le compte rendu des différentes réunions de la session de printemps et les projets de rapport des commissions sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr