Session plénière annuelle de l'AP-OTAN en 2022

partager

L’Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN) tient normalement deux sessions par an - une au printemps et une à l'automne. Durant cinq jours de réunions, en commission d’abord puis en séance plénière, les parlementaires examinent les défis les plus pressants pour la sécurité transatlantique et formulent des recommandations adressées aux gouvernements alliés et à l'OTAN pour y répondre.

La session plénière annuelle 2022 s’est déroulée à Madrid, Espagne, les 18-21 novembre 2022. Madrid a également accueilli en juin dernier le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance.

Les débats en plénière et dans les cinq commissions ont principalement été centrés sur :

  • Le soutien indéfectible à l’Ukraine et la réponse notamment économique à la réponse économique à la guerre de la Russie. Le président ukrainien, M. Volodymyr Zelensky, s’est exprimé par visioconférence lors de la séance plénière, ainsi que Mme Olha Stefanishyna, vice‑première ministre ukrainienne chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique, qui s’est vue décerner le deuxième Prix annuel Femmes pour la paix et la sécurité, et M. Andriy Kostin, procureur général du pays ;
  • La mise en œuvre des décisions du sommet de l’OTAN, notamment le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et l’accession de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ;
  • L’impact du changement climatique sur la sécurité et le lien entre corruption et (in)sécurité.

Deux des dix-huit membres de la délégation française étaient chargés de la présentation finale d’un projet de rapport (MM. Jean-Charles Larsonneur et Cédric Perrin, en commission Défense et sécurité).

Après avoir rappelé que la guerre de la Russie en Ukraine avait mis de façon irréfutable en évidence la complémentarité positive des efforts, y compris sur le plan militaire, entre l’OTAN et l’Union européenne, Mme Anne Genetet, Présidente de la délégation française en 2022, a interrogé le secrétaire de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, sur le soutien que les parlementaires alliés pourraient apporter pour faciliter une conclusion rapide du processus d’accession de la Finlande et de la Suède à l’Alliance.

Au cours de cette session, Mme Joëlle Garriaud-Maylam a été élue présidente de l’AP OTAN. M. Philippe Folliot a été réélu président de la commission Économie et sécurité. M. Jean-Charles Larsonneur et M. Fabien Lainé ont été élus vice-président, respectivement, de la commission Défense et sécurité et de la commission des Sciences et de la technologie. M. Cédric Perrin a été élu président de la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense de la commission Défense et sécurité. Mme Nicole Duranton a été réélue vice-présidente de la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques (commission Économie et sécurité) et M. Gilbert Roger a été élu vice-président de la sous-commission sur les partenariats de l’OTAN à la commission Politique.

Outre de nombreuses interactions informelles avec les délégués alliés et partenaires, la délégation française a eu un repas de travail avec la délégation allemande et des entretiens bilatéraux avec les délégations ukrainienne, finlandaise, suédoise, géorgienne et la délégation du Parlement européen. 

Le compte rendu de ces différentes réunions, la déclaration et les résolutions ainsi que les  rapport des commissions adoptés sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr