Session plénière annuelle de l'AP OTAN en 2023

partager

L’Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN) tient normalement deux sessions par an - une au printemps et une à l'automne. Durant quatre jours de réunions, en commission d’abord puis en séance plénière, les parlementaires examinent les défis les plus pressants pour la sécurité transatlantique et formulent des recommandations adressées aux gouvernements alliés et à l'OTAN pour y répondre.

Lors de la session annuelle qui s’est tenue à Copenhague (Danemark) du 6 au 9 octobre, la délégation française était composée des neuf députés suivants : Anne Genetet, vice-présidente de la délégation, Nadège Abomangoli, Nicolas Dragon, Jean-Marie Fiévet, Thomas Gassilloud, Aurélien Saintoul, Isabelle Santiago, Michèle Tabarot et Antoine Villedieu.

Au cours de cette session, Anne Genetet a été élue vice-présidente de la commission sur l’économie et la sécurité pour un mandat d’un an reconductible deux fois. Jean-Charles Larsonneur, député, Nicole Duranton, sénatrice et Cédric Perrin, sénateur ont été reconduit à leur poste de, respectivement, vice-président de la commission de la défense et la sécurité, vice-présidente de la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques et vice-président de la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense.

Le projet de résolution n° 159 « Protéger les démocraties alliées et partenaires contre la désinformation » présenté à l’initiative de Joëlle Garriaud-Maylam, ancienne sénatrice membre de la délégation française, a été adopté par l’assemblée parlementaire.

Les débats dans les cinq commissions et en séance plénière ont principalement porté sur :

– La guerre menée par la Russie en Ukraine et ses conséquences économiques ;

– La lutte contre la désinformation ;

– La mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de Vilnius ;

– La sécurité et la stabilité dans la région de la mer Noire.

En marge du programme, la délégation française a organisé des réunions bilatérales avec les délégations finlandaise, roumaine, polonaise, allemande et turque.

En séance plénière, Anne Genetet a pu interroger le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, sur la feuille de route relative à la sécurité européenne et à l’action commune de l’Union européenne et de l’OTAN en réponse aux crises et aux défis de sécurité d’intérêt commun. La vice-présidente de la délégation française a également pu s’adresser au général Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation, pour aborder l’intégration de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN.

Le compte rendu de ces différentes réunions, la déclaration et les résolutions ainsi que les  rapport des commissions adoptés sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr