
La réunion d’hiver de l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) s’est tenue à Vienne, les 23 et 24 février 2023, dans une atmosphère très tendue en raison de la présence de parlementaires russes, le gouvernement autrichien ayant accepté-malgré de nombreuses pressions- de délivrer quelques visas pour une durée strictement limitée à celle de la réunion. En réaction, la délégation de Lituanie a boycotté la réunion d’hiver et la délégation d’Ukraine s’est rendue à Vienne mais ne s’est pas rendue dans le bâtiment de la réunion, préférant recevoir les délégations étrangères, sous forme de rencontres bilatérales, dans les bureaux de sa représentation permanente à l’OSCE.
La délégation française conduite par M. Didier Paris, député, président de la délégation, était composée de M. Thibaut François, Mme Olga Givernet, MM. Michel Herbillon et Pascal Lecamp, Mme Anna Pic et M. Jean-François Portarrieu, députés, et de M. Pascal Allizard, Mme Valérie Boyer, MM. Stéphane Demilly, Ludovic Haye et Jean-Yves Leconte, sénateurs.
La délégation française a rencontré, à la veille du début des travaux, la Représentante permanente de la France à l’OSCE, Mme Christine Fages, afin qu’elle présente l’actualité de l’organisation et fasse un point sur les dossiers en cours.
Les travaux ont commencé le jeudi 23 février, avec la première session plénière ouverte par un discours du Président du Conseil national autrichien M. Wolfgang Sobotka et de la Présidente de l’AP OSCE. Mme Margareta Cederfet. Un message vidéo du Président en exercice de l’OSCE, ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord, M. Bujar Osmani a été diffusé et un message de la Secrétaire générale de l’OSCE Mme Helga Schmid a été lu.
M. Michel Herbillon a ensuite assisté à la réunion de la commission générale des affaires politiques et de la sécurité. Elle avait pour ordre du jour un débat intitulé « Un an de guerre de la Russie en Ukraine : comprendre le rôle, le fonctionnement et les contributions de l’OSCE ».
Le jeudi après-midi ont eu lieu les réunions des deux autres commissions.
Mme Olga Givernet et MM. Pascal Lecamp et Jean-François Portarrieu ont assisté à la réunion de la commission générale des affaires économiques, de la science, de la technologie et de l’environnement dont le débat spécial était intitulé « Les énergies renouvelables abordables, sécurisée et propres dans la région de l’OSCE : perspectives et défis ».
Parallèlement, Mme Anna Pic et M. Didier Paris assistaient à la réunion de la commission de la démocratie, des droits de l’homme et des questions humanitaires dont le débat spécial était « La responsabilité pour les violations des droits de l’homme en période de conflits ».
Le vendredi 24 février s’est déroulée une session plénière au cours de laquelle les parlementaires ont pu débattre sur le thème « un an après : la Russie poursuit sa guerre à grande échelle contre l’Ukraine ». MM. Didier Paris et Thibaut François sont intervenus.
Durant ces deux jours de réunions, lorsqu’un parlementaire russe ou biélorusse prenait la parole, certains parlementaires écoutaient, d’autres sortaient de la salle et d’autres encore sortaient des drapeaux ukrainiens.
En marge de ces travaux, la délégation française s’est entretenue avec la délégation ukrainienne.
M. Didier Paris, président de la délégation, a également participé à une réunion des chefs des délégations affinitaires de l’Ukraine à l’issue de laquelle un communiqué de presse a été publié.
Enfin, M. Thibaut François a participé, les 21 et 22 février, à des réunions de travail destinées à élaborer et adopter les statuts du Réseau des jeunes parlementaires de l’AP OSCE.