Groupe français de l’Union interparlementaire
L'Union interparlementaire est l'organisation des Parlements des États souverains dans le monde. Elle est aussi la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique puisque sa naissance date de 1889. C'est un député français, Frédéric Passy, qui à l'époque eut l'idée, avec un de ses collègues britanniques, William Randal Cremer, de créer cette organisation destinée à œuvrer au service de la paix. L’Organisation a servi de modèle à la Société des Nations (SDN) puis à l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Aujourd'hui, l'UIP regroupe 178 parlements membres et 14 membres associés. Elle est un foyer de la concertation à l'échelle mondiale. Elle poursuit sa vocation de promotion de la paix et de la coopération entre les peuples par la voie parlementaire et entend développer et renforcer les institutions représentatives dans un très grand nombre de pays. Son siège est à Genève. Elle a également un bureau à New York auprès des institutions onusiennes, avec lesquelles elle mène un certain nombre d’actions.
Actif depuis la création de l'UIP, le Parlement français est représenté par 100 membres, à parité entre députés et sénateurs. Le groupe français, coprésidé par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et représenté par un président exécutif, continue de se mobiliser et contribue au mieux de ses possibilités à la réalisation des objectifs ambitieux de cette organisation, notamment par le biais d’une participation régulière aux sessions biannuelles.