Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 6 novembre 2024)
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Eléonore Caroit
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de madame la députée Martine Froger
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Sacha Houlié
Photo de monsieur le député Harold Huwart
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de monsieur le député Laurent Panifous
Photo de monsieur le député David Taupiac
Photo de monsieur le député Stéphane Travert

 

I. – La deuxième phrase du premier alinéa du I de l’article 244 quater B du code général des impôts est complétée par les mots : « , dans la limite de 100 millions d’euros par groupe de sociétés au sens des articles 223 A et 223 A bis ».

 

Exposé sommaire

Le collectif social démocrate réunissant des députés membres de différents groupes et non inscrits, propose une répartition plus équitable de l'effort pour améliorer nos finances publiques. Les députés qui le composent proposent, dans ce projet de loi de finances, plusieurs mesures visant à augmenter les recettes ou à réduire les dépenses, en ciblant ceux qui en ont les moyens. Les amendements déposés cherchent ainsi à défendre les principes de justice fiscale et d'équité.

Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité de nos entreprises. Le CIR bénéficie à plus de 15 000 entreprises et représente 7,7 milliards d’euros de dépenses ce qui en fait la première dépense fiscale en France.

La contribution du CIR aux capacités de réindustrialisation, de relocalisation et d’attractivité de la France est reconnue. Toutefois, les gains de R&D ne sont pas équivalents selon les différentes tailles des entreprises et les secteurs d’activité. Bien que son efficacité soit démontrée pour les PME, certaines études pointent un effet non significatif sur les grandes entreprises (étude de la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation - CNEPI - 2021).

Certaines entreprises, au sein de grands groupes, captent une bonne partie des crédits du CIR. Cet amendement vise à limiter le CIR en fixant un plafond par groupe de sociétés à 100 millions d'euros.