Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 8 novembre 2024)
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Sophie Pantel
Photo de monsieur le député Denis Fégné
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Océane Godard
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Emmanuel Grégoire
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Pascale Got
Photo de monsieur le député Fabrice Barusseau

I. – À la fin de l’alinéa 13, substituer à l’année : 

« 2027 »

l’année : 

« 2029 ».

II. – Compléter cet article par les trois alinéas suivants : 

« VII. – La perte de recettes pour l’État est compensée par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et service.

« VIII. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

« IX. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire

Le dispositif France ruralitès revitalisation (FRR), créé par la loi de finances pour 2024, fixe des critères d’éligibilité auxquels ne répondent pas des collectivités bénéficiaires du dispositif des Zones de revitalisation rurale (ZRR), pourtant toujours fragiles. 

Elles perdaient ainsi le bénéfice des mécanismes de soutien à l’activité rattachés à ce zonage.

Le gouvernement, conformément à ce qu’il avait annoncé, « rattrape » ces collectivités en leur permettant de bénéficier des dispositions du zonage FRR. Mais le texte, en l’état, limite cette possibilité jusqu’à fin 2027, alors que la date d’échéance du nouveau dispositif est le 31 décembre 2029.

Cette différence de traitement n’est pas justifiée au regard de la fragilité des territoires concernées et en particulier des territoires de montagnes,  les mêmes conditions doivent être appliquées à l’ensemble des collectivités. 

Cet amendement a donc pour objectif d’appliquer la même date d’échéance à toutes les collectivités, « rattrapées » ou non, soit 2029 comme le demande notamment  l'association nationale des élus de la montagne et de nombreux maires.