- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Après l’alinéa 87, insérer les deux alinéas suivants :
« 46° Le tableau de l’article L. 312‑48 est ainsi rédigé :
«
CONSOMMATIONS | CATÉGORIES FISCALES | CONDITIONS D'APPLICATION | TARIF RÉDUIT À COMPTER DE 2025 (€/ MWh) | TARIF RÉDUIT À COMPTER DE 2026 (€/ MWh) | TARIF RÉDUIT À COMPTER DE 2027 (€/ MWh) |
Transport guidé de personnes et de marchandises | Gazoles | L. 312-49 | 18,82 | 18,82 | 18,82 |
Électricité | L. 312-50 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | |
Transport collectif routier de personnes | Gazoles | L. 312-51 | 39,19 | 39,19 | 39,19 |
Électricité | L. 312-51 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | |
Transport de personnes par taxi | Gazoles | L. 312-52 | 30,2 | 30,2 | 30,2 |
Essences | L. 312-52 | 40,388 | 40,388 | 40,388 | |
Transport routier de marchandises | Gazoles | L. 312-53 | 45,19 | 47,05 | 48,91 |
Navigation intérieure à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiques | Toutes sauf électricité | L. 312-54 | 0 | 0 | 0 |
Navigation maritime à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiques | Toutes sauf électricité | L. 312-55 | 0 | 0 | 0 |
Alimentation à quai des engins flottants utilisés à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiques | Électricité | L. 312-56 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Production à bord des navires et bateaux | Électricité | L. 312-57 | 0 | 0 | 0 |
Manutention portuaire | Gazoles | L. 312-57-1 | 3,86 | 3,86 | 3,86 |
Électricité | L. 312-57-2 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | |
Navigation aérienne pour les besoins des prestations de services et ceux des autorités publiques | Toutes sauf électricité | L. 312-58 | 0 | 0 | 0 |
Exploitation des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique | Électricité | L. 312-59 | 7,5 | 7,5 | 7,5 |
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à préparer une trajectoire de diminution du remboursement de la TICPE sur le gazole applicable au secteur du transport routier de marchandises.
Le transport routier n’est pas une méthode viable pour répondre à l’urgence écologique ! 55 camions de 32 tonnes sont nécessaires pour transporter le chargement d’un seul train de fret de 35 wagons. Le transport routier émet à lui seul près d’un tiers des émissions de CO2 en France, à raison de82 grammes de CO2 par tonne-kilomètre contre 8 grammes par tonne-kilomètre pour le ferroviaire.
Cette exonération du transport routier de marchandises sur la contribution climat énergie s’élevait autour de 450 millions d’euros pour le gazole routier des poids lourds.
Il apparaît primordial de fixer dés cette loi de finances une trajectoire de diminution du remboursement de la TICPE pour réorienter cette manne financière vers le Fret ferroviaire.