Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1235

Déposé le dimanche 13 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(samedi 19 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Peio Dufau
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de monsieur le député Laurent Baumel
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de madame la députée Estelle Mercier
Photo de monsieur le député Jacques Oberti
Photo de madame la députée Sophie Pantel

Après l’alinéa 87, insérer les deux alinéas suivants :

« 46° Le tableau de l’article L. 312‑48 est ainsi rédigé :

« 

CONSOMMATIONS            CATÉGORIES FISCALESCONDITIONS D'APPLICATIONTARIF RÉDUIT À COMPTER DE 2025 (€/ MWh)

TARIF RÉDUIT À COMPTER DE 2026 (€/ MWh)

TARIF RÉDUIT À COMPTER DE 2027 (€/ MWh)

Transport guidé de personnes et de marchandisesGazolesL. 312-4918,8218,8218,82
ÉlectricitéL. 312-500,50,50,5
Transport collectif routier de personnesGazolesL. 312-5139,1939,1939,19
ÉlectricitéL. 312-510,50,50,5
Transport de personnes par taxiGazolesL. 312-5230,230,230,2
EssencesL. 312-5240,38840,38840,388
Transport routier de marchandisesGazolesL. 312-5345,1947,0548,91
Navigation intérieure à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiquesToutes sauf électricitéL. 312-54000
Navigation maritime à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiquesToutes sauf électricitéL. 312-55000
Alimentation à quai des engins flottants utilisés à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiquesÉlectricitéL. 312-560,50,50,5
Production à bord des navires et bateauxÉlectricitéL. 312-57000
Manutention portuaireGazolesL. 312-57-13,863,863,86
ÉlectricitéL. 312-57-20,50,50,5
Navigation aérienne pour les besoins des prestations de services et ceux des autorités publiquesToutes sauf électricitéL. 312-58000
Exploitation des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publiqueÉlectricitéL. 312-597,57,57,5
Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à préparer une trajectoire de diminution du remboursement de la TICPE sur le gazole applicable au secteur du transport routier de marchandises.

Le transport routier n’est pas une méthode viable pour répondre à l’urgence écologique ! 55 camions de 32 tonnes sont nécessaires pour transporter le chargement d’un seul train de fret de 35 wagons. Le transport routier émet à lui seul près d’un tiers des émissions de CO2 en France, à raison de82 grammes de CO2 par tonne-kilomètre contre 8 grammes par tonne-kilomètre pour le ferroviaire.

Cette exonération du transport routier de marchandises sur la contribution climat énergie s’élevait autour de 450 millions d’euros pour le gazole routier des poids lourds.

Il apparaît primordial de fixer dés cette loi de finances une trajectoire de diminution du remboursement de la TICPE pour réorienter cette manne financière vers le Fret ferroviaire.