Fabrication de la liasse

Amendement n°II-3477

Déposé le vendredi 8 novembre 2024
Retiré
Photo de monsieur le député Pierre Henriet
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire020 000 000
Vie étudiante00
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires20 000 0000
Recherche spatiale00
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à augmenter de 20 millions d'euros la subvention pour charges de service public du Commissariat à l'énergie atomique. 

En effet, le CEA est exposé à une hausse de 20 millions d'euros de sa charge fiscale en raison de la décision du Conseil d'Etat du 16 novembre 2022. Ce revirement de jurisprudence implique qu'en tant qu’établissement public industriel et commercial, le CEA ne peut plus bénéficier des exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) dont il bénéficiait à raison de ses immeubles et propriétés non productifs de revenus.

Une telle augmentation n’est pas absorbable et aura un impact sur la production scientifique du CEA. Elle nécessite d’être compensée par une augmentation à due concurrence de sa subvention pour charge de services public.

Par conséquent, le présent amendement propose d'augmenter la dotation du CEA via une hausse de 20 millions du programme 172 "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires". Cette hausse est gagée, pour respecter les règles de recevabilité financière imposées par l’article 40 de la Constitution, par une baisse équivalente du programme 150 "Formations supérieures et recherche universitaire".