Fabrication de la liasse

Amendement n°II-685

Déposé le jeudi 31 octobre 2024
En traitement
Photo de madame la députée Alexandra Martin
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de monsieur le député François-Xavier Ceccoli
Photo de madame la députée Sylvie Bonnet
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Pascale Bay
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Éric Pauget

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le second alinéa de l’article L. 321‑1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre est ainsi modifié : 

1° Les mots : « , qui n’est pas réversible » sont supprimés ;

2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé : 

« En cas du décès du titulaire de la retraite du combattant, celle-ci est versée à son conjoint survivant dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que celles qui s’appliquaient antérieurement au décès. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitres IV du titre Ier du Livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Cet amendement permet de rendre réversible la retraite du combattant afin qu’elle soit versée au conjoint survivant au décès de celui-ci.

En effet, la législation française ne prend en compte aujourd'hui que la situation des veuves de guerre ou de celles dont le mari est décédé des suites de la ou des infirmités pensionnées. Une réversion est accordée aux veuves dont le mari était titulaire d'une pension d'au moins 60 %.

Alors que dans d’autres pays européens, tels la Belgique ou l’Allemagne, la retraite du combattant est réversible, il serait juste que notre pays reconnaisse davantage les sacrifices consentis par les épouses et époux de nos combattants.