Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC304

Déposé le jeudi 24 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Laurent Croizier
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Mickaël Cosson
Photo de monsieur le député Frantz Gumbs
Photo de madame la députée Delphine Lingemann
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de monsieur le député Hubert Ott

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale01
Enseignement technique agricole00
Loi de programmation pluriannuelle de revalorisation salariale(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement d’appel propose de diminuer les crédits, en autorisation d’engagement et crédits de paiement dans le Programme – Soutien de la politique de l’éducation nationale - pour les insérer dans une ligne nouvelle - Loi de programmation pluriannuelle de revalorisation salariale, pour un montant d’un euro symbolique.

Cet amendement d’appel vise à alerter le Ministère de l’Éducation nationale sur la nécessité de mettre en place rapidement une loi de programmation pluriannuelle de revalorisation salariale.

Malgré des efforts de revalorisation dans le projet de loi de finances 2024 pour un montant total de 2,2 milliards d’euros. Les enseignants français ont perdu, à euro constant, entre 15 et 25 % de leur rémunération au cours des 20 dernières années. Il est urgent de s’attaquer au déclassement salarial des enseignants français.

Ils sont moins bien payés alors qu’ils passent en moyenne plus de temps devant leurs élèves que leurs homologues européens.

L’Éducation nationale a besoin d’un choc d’attractivité si elle veut résoudre la crise des recrutements. Cela ne pourra se faire sans une revalorisation des salaires.

Il s’agit de l’attractivité du métier d’enseignant, de la reconnaissance légitime de leur mission républicaine.