Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC422

Déposé le vendredi 25 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Pierrick Courbon
Photo de monsieur le député Emmanuel Grégoire
Photo de madame la députée Ayda Hadizadeh
Photo de madame la députée Florence Herouin-Léautey
Photo de madame la députée Céline Hervieu
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Christophe Proença
Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport0259 400 000
Jeunesse et vie associative259 400 0000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
TOTAUX259 400 000259 400 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à accroître le budget alloué au Service Civique afin de permettre une revalorisation substantielle de l’indemnité des volontaires et une extension du nombre de missions de Service civique.

Premièrement, l’indemnité actuelle perçue au titre du Service Civique (même alignée sur la revalorisation du point d’indice des fonctionnaire) est insuffisante pour préserver et accroître l’attractivité du dispositif. Par cet amendement nous souhaitons permettre de revoir à la hausse cette indemnité à hauteur de 900 € par mois, soit un montant équivalent à la moyenne de rémunération des apprentis, et de permettre à terme son indexation sur l’inflation,  ce qui constituerait un gain supplémentaire de pouvoir d’achat pour les volontaires, dans un contexte de précarité croissante des jeunes. 

Deuxièmement, visant initialement à favoriser la mixité sociale et développer une culture de l’engagement chez les jeunes de 16 à 25 ans, il est désormais nécessaire de rendre plus accessibles les missions de volontariat dans le cadre du service civique, aux jeunes « les plus éloignés » (jeunes sans qualification, jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et milieux ruraux, jeunes en situation de handicap). Un soutien spécifique aux structures des missions de service à des jeunes issus de QPV, permettrait d’augmenter le nombre de ces jeunes accédant à des missions de service civique  dont le taux stagne à seulement 15 %. 

Troisièmement, une politique plus volontariste de promotion du service civique est nécessaire, pour permettre une véritable montée en charge du dispositif. Par cet amendement nous souhaitons donc porter dès 2025 le nombre de missions de service civique à 225 000 contre 150 000 aujourd’hui. 

Enfin, et de manière plus annexe, il nous semble important de travailler le lien entre le service civique et d’autres dispositifs de la vie associative comme le BAFA : le service civique pourrait ainsi être le moyen de financer le BAFA.

À terme, selon l’association Unis-Cité, c’est un budget de près de 1,7 milliards d’euros qui permettrait ces mesures. Pour 2024, et l’ensemble de ces mesures, 259 millions d’euros supplémentaires seraient nécessaires.

 Afin d’assurer sa recevabilité financière, cet amendement de crédits :

- Augmente de 259 400 000 d’euros les autorisations d’engagement et crédits de paiement de l’action 04 « Développement du service civique » du programme 163 « Jeunesse et vie associative ». 
- Diminue de 259 400 000 euros les autorisations d’engagement et crédits de paiement du programme 219  « Sport » en hors titre 2.
Les députés socialistes et apparentés tiennent à préciser qu’ils ne souhaitent pas réduire les moyens attribués au programme 219.