Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC568

Déposé le samedi 26 octobre 2024
Discuté
Retiré
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus
Photo de madame la députée Isabelle Rauch
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy
Photo de madame la députée Béatrice Piron

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré161 000 0000
dont titre 2161 000 0000
Enseignement scolaire public du second degré39 000 0000
dont titre 239 000 0000
Vie de l'élève0200 000 000
dont titre 20200 000 000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
TOTAUX200 000 000200 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement attribue en crédits de paiement et autorisations d’engagement 161 000 000 euros à l’action n° 2 du programme n° 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » et 39 000 000 à l’action n° 1 du programme n° 141 « Enseignement scolaire public du second degré ». 

A des fins de recevabilité, le présent amendement prévoit de minorer les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, d’un montant de 200 000 000 euros pour l’action n° 1 « vie scolaire et éducation à la responsabilité » du programme n° 230 : « vie de l’élève ».

Le Gouvernement a annoncé que 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés pour la rentrée 2025. Si le ministère est habitué à voir le nombre de postes ouverts se réduire ces dernières années, il s’agit d’une des coupes les plus importantes : 2 500 emplois ont été supprimés en 2024, soit moitié moins, 1 500 en 2023 et 2 000 en 2022. L’immense majorité des suppressions de postes pèsera à la rentrée prochaine sur les établissements publics du premier degré, à savoir les maternelle et les écoles primaires avec 3 155 enseignants en moins. 

Il est essentiel de s’assurer que cette baisse répond uniquement à des enjeux démographiques et qu’elle ne menacera pas l’existence même de ce service public essentiel qu’est l’école dans les milieux ruraux.