- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
- Mission visée : Écologie, développement et mobilité durables
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 0 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 970 489 992 |
Service public de l'énergie | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires | 0 | 0 |
Sûreté nucléaire et radioprotection | 0 | 0 |
TOTAUX | 0 | 970 489 992 |
SOLDE | -970 489 992 |
Pour des raisons d’économies budgétaires, ce présent amendement minore en AE et en CP : 970 489 992 d’euros à l’action 03 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du programme 174 : « Énergie, climat et après-mines ».
Les aides à l’acquisition de véhicules électriques représentent une dépense considérable pour l’état. Dans l’état actuel finances publiques, il convient de supprimer cette aide tout d’abord pour des raisons budgétaires mais également pour des raisons de souveraineté ainsi que d’écologie. En effet, ces véhicules souvent fabriqués en chine détruisent l’industrie automobile française et risquent d’anéantir à terme des dizaines de milliers d’emplois en France. De plus ces véhicules, sur l’ensemble de leur durée de vie (de la construction au recyclage) disposent d’un bilan carbone nettement supérieur à celui des véhicules thermiques. Ils n’ont donc d’écologique que le nom.