Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CE208

Déposé le lundi 21 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mardi 29 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Lionel Tivoli
Photo de monsieur le député Maxime Amblard
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de madame la députée Christine Engrand
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de monsieur le député Robert Le Bourgeois
Photo de monsieur le député Alexandre Loubet
Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet
Photo de monsieur le député Joseph Rivière
Photo de monsieur le député Frédéric Weber

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines0970 489 992
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Sûreté nucléaire et radioprotection00
TOTAUX0970 489 992
SOLDE-970 489 992
Exposé sommaire

Pour des raisons d’économies budgétaires, ce présent amendement minore en AE et en CP : 970 489 992 d’euros à l’action 03 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du programme 174 : « Énergie, climat et après-mines ». 

 

Les aides à l’acquisition de véhicules électriques représentent une dépense considérable pour l’état. Dans l’état actuel finances publiques, il convient de supprimer cette aide tout d’abord pour des raisons budgétaires mais également pour des raisons de souveraineté ainsi que d’écologie. En effet, ces véhicules souvent fabriqués en chine détruisent l’industrie automobile française et risquent d’anéantir à terme des dizaines de milliers d’emplois en France. De plus ces véhicules, sur l’ensemble de leur durée de vie (de la construction au recyclage) disposent d’un bilan carbone nettement supérieur à celui des véhicules thermiques. Ils n’ont donc d’écologique que le nom.