Fabrication de la liasse

Amendement n°II-DN12

Déposé le mercredi 23 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de madame la députée Florence Goulet
Photo de monsieur le député Laurent Jacobelli
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de monsieur le député Alexandre Dufosset
Photo de madame la députée Stéphanie Galzy
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
Photo de madame la députée Nadine Lechon
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de monsieur le député Julien Limongi
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de monsieur le député Thibaut Monnier
Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de monsieur le député Thierry Tesson
Photo de monsieur le député Romain Tonussi

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Environnement et prospective de la politique de défense00
Préparation et emploi des forces5 000 0000
Soutien de la politique de la défense05 000 000
Équipement des forces00
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement propose d’accroître les financements pour accélérer l’opérabilité des programmes spatiaux stratégiques afin de garantir une protection efficace des satellites militaires français.

Les tensions internationales se sont déplacées au-delà de la surface terrestre, affectant la sécurité des infrastructures spatiales. De nombreux événements récents révèlent une militarisation croissante de l’espace et illustrent la nécessité pour la France de renforcer la protection de ses satellites. Les infrastructures spatiales sont devenues essentielles à la défense nationale, à l’économie et aux communications. Les menaces posées par les satellites espions ou armés représentent un danger direct pour la sécurité de la France.

En réponse à ces menaces, la France a déjà pris des initiatives avec le programme TOUTATIS, qui prévoit le lancement de satellites patrouilleurs et Lisa1, un satellite de surveillance. Le programme YODA, prévu pour 2025, vise également à sécuriser les satellites militaires français en orbite géostationnaire. Les moyens alloués restent insuffisants pour répondre aux impératifs actuels et accélérer la mise en œuvre efficace des programmes.

Ainsi, le présent amendement propose d’allouer des crédits en faveur de la protection des satellites militaires français à hauteur de 5M€ en autorisation d’engagement et crédits de paiement pour la sous-action 04-12 : « Activités spatiales » du programme 178 : « Préparation et emploi des forces ».

Pour les seuls besoins de la recevabilité financière du présent amendement, il est proposé de minorer d’autant l’action 65 « Journée défense et citoyenneté - Personnel travaillant pour le programme "Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant" » du programme 212 « Soutien de la politique de la défense ».