Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF456

Déposé le mercredi 23 octobre 2024
Discuté
Tombé
(jeudi 31 octobre 2024)
Photo de madame la députée Colette Capdevielle
Photo de madame la députée Céline Thiébault-Martinez
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de monsieur le député Laurent Baumel
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de madame la députée Estelle Mercier
Photo de monsieur le député Jacques Oberti
Photo de madame la députée Sophie Pantel
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Justice judiciaire00
Administration pénitentiaire00
Protection judiciaire de la jeunesse00
Accès au droit et à la justice75 000 0000
Conduite et pilotage de la politique de la justice075 000 000
Conseil supérieur de la magistrature00
TOTAUX75 000 00075 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement du groupes socialistes et apparentés, suggéré par le Conseil national des barreaux (CNB), vise à revaloriser le montant de l’unité de valeur (UV) de l’aide juridictionnelle à 42 euros.

En tant qu’acteurs clés de notre démocratie, les avocats sont pleinement engagés dans la défense de l’ensemble des justiciables, quel que soit leurs revenus. Grâce à l’aide juridictionnelle, toute personne dépourvue de ressources suffisantes peut accéder à un juge et bénéficier d’une défense de qualité.

Cependant, les récents rapports, parlementaires (des députés Naima MOUTCHOU (Hor, Val-d’Oise) et Philippe GOSSELIN (Droite Républicaine, Manche) en 2019) ou d’une mission ad hoc (de la mission Perben du 2 juillet 2020), ont conclu que « le budget consacré à l’aide judiciaire place la France [se situait] en dessous de la moyenne des pays européen ». En effet, en Suisse le budget réservé pour l’AJ est de 6,5 euros par habitant, en France on compte 5,06 euros par habitant. Ainsi, le montant de l’unité de valeur de l’aide juridictionnelle est aujourd’hui insuffisant.

Alors que l’inflation est en augmentation pour l’année 2023, les auteurs de cet amendement proposent la revalorisation du montant de l’unité de valeur (UV) de l’aide juridictionnelle à 42 €, (actuellement à 36 € depuis le 1er janvier 2022).

Aussi cet amendement vise-t-il à renforcer, à hauteur de 75 millions d'euros, les moyens dédiés au programme 101 – Accès au droit et particulièrement son action 03 – Aide aux victimes.

Compte tenu des règles contraignantes de l'article 40 de la Constitution, la même somme sera prélevée sur le programme 310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice et son action 09 – Action informatique ministérielle.