Fabrication de la liasse

Amendement n°AS7

Déposé le vendredi 29 novembre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 4 décembre 2024)
Photo de monsieur le député René Lioret

René Lioret

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Photo de monsieur le député Christophe Bentz

Christophe Bentz

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Photo de madame la députée Anchya Bamana

Anchya Bamana

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Photo de monsieur le député Théo Bernhardt

Théo Bernhardt

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Photo de madame la députée Sandra Delannoy

Sandra Delannoy

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Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such

Sandrine Dogor-Such

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Photo de monsieur le député Gaëtan Dussausaye

Gaëtan Dussausaye

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Photo de monsieur le député Guillaume Florquin

Guillaume Florquin

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Photo de monsieur le député Thierry Frappé

Thierry Frappé

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Photo de madame la députée Katiana Levavasseur

Katiana Levavasseur

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Photo de madame la députée Christine Loir

Christine Loir

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Photo de madame la députée Joëlle Mélin

Joëlle Mélin

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Photo de monsieur le député Thomas Ménagé

Thomas Ménagé

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Photo de monsieur le député Serge Muller

Serge Muller

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Photo de madame la députée Angélique Ranc

Angélique Ranc

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Photo de monsieur le député Emmanuel Taché de la Pagerie

Emmanuel Taché de la Pagerie

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Le titre VII du livre Ier de la première partie du code de la santé publique est complété par un chapitre IV ainsi rédigé :

« Chapitre IV

« Accès à la formation aux premiers secours en santé mentale

« Art. L. 1174‑2. – I. – À compter du 1er septembre 2025, des ateliers de sensibilisation à la santé mentale sont organisés dans les établissements scolaires, en partenariat avec des associations spécialisées reconnues, telles que SOS Suicide, la Croix Rouge ou l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, dans le cadre des dispositifs existants d’accompagnement des élèves et des partenariats locaux.

« II. – Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les élèves aux enjeux de la santé mentale, de permettre la reconnaissance des signes de détresse psychologique et les outils de gestion du stress et des émotions, d’informer les élèves sur les ressources de soutien disponibles, notamment les lignes d’écoute et les services numériques.

« III. – Ces ateliers sont intégrés dans les heures de vie scolaire ou dans le cadre des activités déjà prévues pour la prévention des risques psycho-sociaux. Les établissements scolaires mobilisent les partenariats existants avec les associations locales spécialisées en santé mentale, conformément aux conventions déjà prévues dans le cadre des missions de l’Éducation nationale, sans incidence financière supplémentaire pour les finances publiques.

« IV. – Les enseignants et les personnels encadrants participent à la coordination des ateliers, en s’appuyant sur les formations et les ressources pédagogiques déjà disponibles. »

Exposé sommaire

Cet amendement de repli vise à organiser des ateliers de sensibilisation à la santé mentale dans les établissements scolaires en collaboration avec des associations spécialisées, comme l’UNAFAM, la Croix Rouge ou SOS Suicide.

L’objectif de cet amendement est de répondre à la hausse des troubles psychiques chez les jeunes en introduisant une approche pratique et participative dans le cadre d’ateliers réalisés dans les établissements scolaires. Ces ateliers visent à former et sensibiliser les jeunes sur la santé mentale tout en leur offrant un espace d’échange et de débat avec des professionnels, afin de permettre de libérer la parole.