Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Bellay

Supprimer l'alinéa 4.

Exposé sommaire

L’idée initiale proposée par cet alinéa était de permettre aux OPMR de devenir parties prenantes des négociations du « bouclier qualité-prix » (BQP) pour qu’ils puissent y faire peser leur expertise. En effet, l’avis préalable que les OPMR fournissent en amont ne s’impose pas juridiquement aux parties prenantes lors des négociations.

Toutefois, il est apparu lors des auditions menées dans le cadre des travaux de cette proposition de loi, notamment avec les présidents des OPMR qu’aucun consensus n’émerge pour que les OPMR soient intégrés aux négociations BQP.

Si d’une part, le président de l’OPMR de La Réunion estime qu’« il conviendrait désormais de régulariser cette participation sur le plan réglementaire pour conforter la légitimité de l’OPMR vis-à-vis des autres parties prenantes de la négociation prévus par la réglementation et la rendre obligatoire », d’autres acteurs ne sont pas du même avis : « ne pas être intégré aux négociations et ne pas être partie prenante de l’accord permet à l’OPMR d’avoir une position neutre et de tiers de confiance » estime la présidente de l’OPMR de Saint-Pierre-et-Miquelon.

C’est pourquoi nous proposons la suppression de cette disposition.