Fabrication de la liasse

Amendement n°529

Déposé le lundi 25 novembre 2024
A discuter
Photo de monsieur le député Sébastien Huyghe
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de madame la députée Stéphanie Rist
Photo de monsieur le député Gabriel Attal
Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf
Photo de monsieur le député Éric Woerth
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Emmanuelle Hoffman
Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente

Avant le 31 décembre 2025, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur les conséquences d’une absence de réforme sur le déficit de la sécurité sociale.

Exposé sommaire

Selon le rapport le plus récent du conseil d’orientation des retraites (COR) publié en juin 2024, notre système de retraites devrait être déficitaire jusqu’à l’horizon 2070.
 
Ainsi, à l’horizon 2030, le déficit du système devrait s’élever à 0,4% du produit intérieur brut (PIB), soit -5,8 milliards d’euros ; et à 0,8% du PIB en 2070.
 
Ce constat insatisfaisant démontre la nécessité d’entreprendre davantage de réformes, non seulement du système de retraites, mais encore de l’ensemble des politiques publiques ayant un impact sur le bon fonctionnement de celui-ci, à commencer par celles relatives à l’emploi (régime de l’assurance chômage, réduction du coût du travail, etc…).
 
À l’inverse, toute mesure de nature à amputer les ressources du système de retraite, à l’instar de celles proposées par la présente proposition de loi du groupe La France Insoumise, sont à proscrire, en ce qu’elles conduiront fatalement à la faillite du système de retraites français, privant ainsi les générations futures des droits dont ont profité celles et ceux qui les ont précédés.
 
Pour ces raisons, cet amendement sollicite auprès du Gouvernement un rapport sur les conséquences d’une absence de réforme sur le déficit du système de retraite.