- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Ugo Bernalicis et plusieurs de ses collègues d’abrogation de la retraite à 64 ans (438)., n° 613-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 47 à 49.
Cet amendement propose de supprimer les alinéas 47 à 49, qui maintiennent des âges spécifiques de suppression de la décote pour les fonctionnaires : 67 ans pour les fonctionnaires de droit commun, 62 ans pour ceux occupant un emploi classé en catégorie active, et 57 ans pour les emplois dits super-actifs.
Le groupe Horizons & Indépendants s’insurge contre cette tentative de rétablir des privilèges sectoriels injustifiables, aux dépens de l’équité et de la cohérence du système de retraite. Ces dispositions traduisent une vision passéiste et inégalitaire, qui place les intérêts d’une minorité au-dessus des impératifs collectifs. En refusant d’unifier les règles, cette proposition met en péril la solidarité intergénérationnelle, en favorisant des exceptions qui creusent les inégalités entre les professions.
Face à l’urgence économique et sociale, maintenir de tels régimes spécifiques revient à ignorer les enjeux de pérennité de notre modèle par répartition. Cet amendement marque notre opposition claire et ferme à toute régression qui fragilise la confiance des citoyens dans un système qui devrait garantir justice et responsabilité pour tous.