Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sabine Thillaye

Sabine Thillaye

Membre du groupe Les Démocrates

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Laurent Mazaury

Laurent Mazaury

Membre du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Laetitia Saint-Paul

Laetitia Saint-Paul

Membre du groupe Horizons & Indépendants

Lien vers sa fiche complète

Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant : 

« 7° Un volet sur la désignation d’un point de contact au niveau national ou régional, fournissant soit des orientations et une assistance aux petites et moyennes entreprises, soit en les orientant vers les organismes appropriés pour leur fournir des orientations et une assistance en ce qui concerne les questions liées à la cybersécurité. »

Exposé sommaire

Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises peuvent se tourner vers une multitude d’acteurs publics comme l’ANSSI, les CSIRT territoriaux, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ou encore le COMCYBER-MI pour répondre aux menaces cyber dont elles doivent faire face. Dans un souci de clarté, la directive NIS 2 mentionne la création d’un point de contact au niveau national ou régional qui leur permettrait de naviguer plus facilement dans cet univers fragmenté.
 
Un décret pourrait préciser l’organisme qui assurera ce rôle et les modalités d’articulations avec les acteurs existants.