Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de monsieur le député Charles Rodwell
Photo de monsieur le député Mathieu Lefèvre
Photo de madame la députée Maud Bregeon
Photo de monsieur le député Antoine Armand
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de madame la députée Stéphanie Rist
Photo de monsieur le député Franck Riester
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de madame la députée Olivia Grégoire
Photo de monsieur le député Jean-René Cazeneuve
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve
Photo de madame la députée Prisca Thevenot

Au début du titre III de la loi n° 2018‑699 du 3 août 2018 visant à garantir la présence des parlementaires dans certains organismes extérieurs au Parlement et à simplifier les modalités de leur nomination, il est ajouté un article 76 A ainsi rédigé :

« Art. 76 A. – Toute création d’une commission ou instance consultative ou délibérative placée auprès du Premier ministre ou d’un ministre est compensée par la suppression de deux commissions ou instance consultatives ou délibératives placées auprès du Premier ministre ou d’un ministre. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’instituer le principe selon lequel toute création de comité doit être obligatoirement compensée par la suppression de deux comités existants.
La prolifération de ces instances consultatives, perçues comme pléthoriques, contribue à jeter le discrédit sur leurs travaux et nuit à l’image de l’action publique. Par ailleurs, les dispositions légales qui prévoient leur saisine obligatoire peuvent ralentir les processus décisionnels.
Il est donc indispensable, dans une logique de redevabilité de l’action publique qui découle de l’article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de rationaliser l’existence de ces instances. Cet amendement garantit la décroissance future du nombre de comités, toute création nouvelle s’accompagnant mécaniquement de deux suppressions.