Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Roullaud

Béatrice Roullaud

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

L’alinéa 2 est reformulé de la manière suivante :
« III. — Dans les zones de répartition des eaux et les périmètres mentionnés au 6° du II de l'article L. 211-3, la création de réserves d'eau à usage agricole est autorisée de façon à assurer la préservation du potentiel agricole existant. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à autoriser les projets de réserves d’eau à usage agricole.


L’objectif est de préserver et de sécuriser la production alimentaire nationale face aux défis croissants imposés par le changement climatique. Les épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents et intenses en France, menacent la viabilité des exploitations agricoles dans les régions où l’accès à l’eau est déjà limité. Ces conditions climatiques compromettent non seulement la pérennité de la production agricole mais également la souveraineté alimentaire du pays. 


Dans ce contexte, les réserves d’eau constituent une solution pragmatique pour garantir un accès sécurisé et anticipable à l’eau, essentiel à la continuité des activités agricoles.