Fabrication de la liasse

Amendement n°248

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Benoît Biteau

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Arnaud Bonnet

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Nicolas Bonnet

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Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Hendrik Davi

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Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Jean-Louis Roumégas

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Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport détaillant l’efficacité des mesures de compensation écologique mises en œuvre dans le cadre du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Ce rapport précise notamment :

1° Les mesures de compensation prévues dans les arrêtés préfectoraux initiaux, et leur état de mise en œuvre ;

2° La superficie totale des zones de compensation effectivement restaurées, renaturées ou recréées ;

3° Le suivi de la réappropriation par les espèces protégées concernées, sur la base de données indépendantes ;

4° Les écarts constatés entre les engagements initiaux et les résultats écologiques observés ;

5° L’adéquation des mesures avec les prescriptions de l’article L. 163‑1 du code de l’environnement et le tryptique « éviter, réduire, compenser ». 

Exposé sommaire

Cet amendement subordonne la promulgation de la présente loi à la remise préalable d’un rapport évaluant l’efficacité réelle des mesures de compensation écologique mises en œuvre dans le cadre du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Ce texte vise à valider rétroactivement des autorisations environnementales annulées par la justice administrative, en s’appuyant sur la reconnaissance d’une raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM). Or, cette reconnaissance repose notamment sur la démonstration que les atteintes graves à la biodiversité sont compensées de manière effective, équivalente et durable. Plusieurs éléments laissent aujourd’hui craindre que les mesures de compensation annoncées ne soient ni pleinement mises en œuvre, ni fonctionnelles, notamment en ce qui concerne :

- le retour des espèces protégées visées dans les arrêtés préfectoraux,
- la qualité écologique des sites compensatoires,
- et le détournement de certaines zones dites de compensation à des fins industrielles (cas des projets photovoltaïques sur les délaissés).

Avant de promulguer une loi qui prétend légaliser de telles autorisations, il est essentiel que le Parlement puisse vérifier de manière transparente et documentée si les engagements pris ont été tenus, et si le triptyque « éviter, réduire, compenser » a été respectée. Ce rapport constitue donc une garantie minimale de rigueur et une exigence de sincérité.