- Texte visé : Texte de la commission sur le texte adopté par la commission des affaires européennes sur la proposition de résolution européenne de M. Vincent Caure et plusieurs de ses collègues visant à soutenir le Danemark et le Groenland et à œuvrer en faveur d’une plus grande coopération en matière de défense . (n°1376 rectifié), n° 1490-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 25, insérer l’alinéa suivant :
« 7 bis. Invite le Gouvernement français, en lien avec les institutions de l’Union européenne et les États membres concernés, à renforcer la sécurité et la redondance du réseau Internet au Groenland, et à aider sa population à sortir de la dépendance aux réseaux sociaux promus par les États-Unis ; »
Le territoire de 57 000 habitants est actuellement relié par deux câbles, l’un à l’Islande et l’autre au Canada. Un réseau insuffisant, la connexion internet est souvent instable. Le Danemark a prévu de poser un câble sous-marin le reliant au Groenland. Ce ne sera pas suffisant pour assurer la redondance de la connectivité. Le doublement du câble Nuuk-Canada est nécessaire avec des ramifications et des extensions à Paamiut jusqu'à Illulissat. Il faut souligner en ce sens que l'opérateur satellitaire Eutelsat a été retenu par Tusass pour la zone 3 du Groenland. Une meilleure redondance réduirait davantage les risques d'action hybride. A ce titre, la France pourrait également contribuer à renforcer la cybersécurité du réseau, par une coopération technique avec le gouvernement et ses agences dédiées, comme l'ANSSI, qui sont une référence en la matière.
L’enjeu est de connecter de façon sécurisée les populations arctiques et principalement les populations autochtones à un internet fiable, rapide, illimité en volumes de données et abordable en termes de prix, ce qui est rarement le cas actuellement. Malgré une connexion souvent trop lente, chère et limitée en volume de données, Internet est central dans la vie de nombreux peuples autochtones ; les Inuits tout particulièrement, étant de grands utilisateurs d’Internet via les réseaux sociaux. Internet est notamment utilisé pour tenter de préserver et diffuser la culture inuit.
Ce sont donc avec les réseaux sociaux que les populations autochtones de l’Arctique tentent de préserver leur culture, mais cette utilisation massive des réseaux leur permet également de gagner en visibilité et de fait en poids politique, en faisant toujours plus entendre leur voix. Mais, pour parvenir à ce résultat, la France et l'Union Européenne doivent également aider le Groenland à lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux promus par les États-Unis qui le placent dans une grande vulnérabilité, aussi bien politique que sociétale, à un moment de bascule dans son histoire.