- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de Mme Caroline Yadan et plusieurs de ses collègues visant à condamner la politique de ségrégation imposée aux femmes afghanes par le régime des Talibans et à prendre des mesures appropriées pour mettre un terme aux atteintes à leurs droits fondamentaux (n°1150)., n° 1572-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires étrangères
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Rédiger ainsi l’alinéa 22 :
« Invite le Gouvernement à ne pas reconnaître les Talibans comme Gouvernement afghan ; »
Cet amendement vise à ne pas reconnaître le régime des Talibans comme autorité officielle et non pas à les reconnaître comme organisation terroriste pour l'unique raison que la France a une politique de rupture des liens diplomatiques avec les organisations terroristes. Or, si ces liens sont rompus, la France ne pourra plus agir diplomatiquement pour exhorter les talibans à changer leur régime notamment à l'égard des femmes et des filles.
Bien que le régime des Talibans s'apparente à un régime terroriste, il n'est pas dans l'intérêt de la population afghane que la France mette ce régime sur la liste des organisations terroristes.