Institué en 2001, le Sommet parlementaire (Speakers'Summit) réunit chaque année les présidents d’Assemblée du G7. Il a pour vocation de souligner les valeurs communes de démocratie parlementaire qui unissent les pays membres du G7.

 

Pour l’édition 2026, organisée dans le cadre de la Présidence française du G7, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, accueillera les présidents des Assemblées / chambres basses allemande, américaine, anglaise, canadienne, italienne et japonaise à l’Assemblée nationale du 10 au 12 septembre. La Présidente du Parlement européen et le Président du Parlement ukrainien participeront également à ces travaux.

 

L’agenda du Sommet portera sur les sujets suivants :          

1. Pour une démocratie vivante : ouverture du Parlement, confiance et participation citoyenne.

2. A l’ère des crises globales, quel rôle pour les Parlements en matière de politique étrangère et de défense ?