
Mission d'information flash sur la valorisation des algues en réponse à leur prolifération
Mercredi 5 février 2025, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a créé une mission d’information sur la valorisation des algues en réponse à leur prolifération. Mickael Cosson (Dem, Côtes-d'Armor) et Olivier Serva (LIOT, Guadeloupe) ont été désigné rapporteurs.
Depuis 50 ans, certaines côtes de l’hexagone, et plus particulièrement la Bretagne, sont confrontées à la prolifération et à l’échouage d’algues vertes. Selon un rapport de la Cour des comptes de 2021, la forte concentration de nitrate dans les cours d’eau, principalement d’origine agricole, en est la cause majeure. De la même manière, depuis 2011, les sargasses s’échouent de façon plus ou moins massives sur les côtes des Antilles et de la Guyane. Ces échouages perturbent fortement la vie sociale, compte tenu de l’importance de l’habitat sur les littoraux, les activités économiques, notamment la pêche et le tourisme, et présentent, au-delà d’un certain seuil, un risque sanitaire. En effet, les algues échouées non ramassées dégagent durant leur décomposition de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique pour les hommes et les animaux.
En Bretagne ce sont 20 000 à 40 000 tonnes qui sont ramassés chaque année par les communes selon l’Observatoire de l’environnement en Bretagne. Le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne propose de transformer ces algues en compost ou de les étendre directement sur des parcelles agricoles.
La valorisation de ces algues constitue une réponse à leur prolifération, si des filières se mettent en place. La mission a vocation à explorer toutes les applications de valorisation de ces végétaux, en examinant l’état de la recherche scientifique, la maturité des technologies de transformation et leur viabilité économique. Elle devrait présenter ces conclusions dans le courant du mois de mai 2025.