
Mission d'évaluation du programme « Action cœur de ville »
Lors de sa réunion du 5 décembre 2024, le CEC a inscrit à son programme de travail une évaluation du programme « Action Cœur de ville », à l’initiative du groupe EPR.
Sur ce sujet, il a désigné comme rapporteurs Mme Sandra Marsaud (EPR) et M. Julien Gokel (SOC).
Actualités

Mercredi 9 avril, les rapporteurs ont entendu Mme Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), accompagnée de M. Thierry Asselin, directeur des politiques urbaines et sociales, et de M. Antoine Galewski, directeur des relations institutionnelles et parlementaires.
La mission a ensuite reçu Mme Annabelle Ferry, directrice territoires et ville du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Enfin, Mme Anne Vigne, chargée de mission auprès du secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), responsable des programmes Territoires pilotes de sobriété foncière et Réinventons nos cœurs de ville, a été auditionnée, accompagnée de Mme Laetitia Comito-Bertrand, chargée de mission.

Mercredi 2 avril, la mission a reçu M. Christian Beraud, membre du conseil d’administration de l’association Centre-ville en mouvement, président de l’Observatoire du commerce et de l’artisanat, et M. Pierre Creuzet, directeur fondateur de Centre-ville en mouvement.
Puis les rapporteurs ont auditionné Mme Fadia Karam, directrice générale d’Espaces ferroviaires, directrice du développement de SNCF Immobilier, et M. Inravi Thiounn, directeur du développement et des projets territoriaux de SNCF Gares & Connexions, accompagnés de Mmes Laurence Nion, conseillère parlementaire du groupe SNCF, et Nelly Gaillard, responsable des relations institutionnelles de SNCF Gares & Connexions.

Mercredi 19 mars, la mission a reçu Mme Anne-Emmanuelle Ouvrard, adjointe au directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), et M. Régis Hayat, référent ministériel « suivi et coordination des programmes Action coeur de ville et Petites villes de demain ».
Une audition conjointe a ensuite permis d’entendre des chefs de projet du programme Action coeur de ville : Mme Emmanuelle Domrault, directrice de projet Action cœur de ville de la Ville de Chambéry ; M. Didier Escherich, chargé de projet Action cœur de ville de la Ville de Sedan ; Mme Margaux Flouquet-Spiers, responsable du service Cœur de ville en transition de la Ville de Vitré ; Mme Anne Gallois, cheffe de projet Action cœur de ville de la Ville de Montélimar ; Mmes Léa Retournard, directrice de l’habitat, de l’environnement et du renouvellement urbain, et Hélène Sion, responsable des projets Habitat privé et Renouvellement urbain de la Ville d’Épinal.