
Mission flash sur les impacts des réformes successives sur le baccalauréat professionnel
L’année 2025 marque les quarante ans de la création du baccalauréat professionnel. Les lycées professionnels accueillent désormais un lycéen sur trois. Pourtant, la voie professionnelle souffre d’un manque de considération qui touche aussi, par ricochet, les élèves et les personnels des établissements concernés. Depuis 2009, les réformes du baccalauréat professionnel se sont succédé : diminution de la durée du cursus de quatre à trois ans avec suppression du brevet d’études professionnelles (BEP), réduction du nombre d’heures hebdomadaires, réorganisation de la seconde professionnelle puis de l’année de terminale, modification de la gouvernance de la filière – désormais partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui du travail –, refonte de la maquette des formations, etc. Ces mesures, dont l’intention affichée est toujours de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, se sont empilées sans jamais être évaluées. L’objectif de la mission flash est donc de donner un aperçu des conséquences de ces réformes successives : il s’agit de comprendre et d’évaluer les modifications majeures qu’elles ont apportées à la voie professionnelle, aussi bien pour les élèves que pour les personnels.