Mission flash sur l’incidence économique de l’utilisation d’hydrocarbures dans la production d’huiles alimentaires et leur mise sur le marché
La commission des affaires économiques a confié à MM. Julien Gabarron et Richard Ramos une mission d’information flash consacrée à l’incidence économique de l’utilisation d’hydrocarbures dans la production d’huiles alimentaires et leur mise sur le marché.
Cette initiative répond à la nécessité de mieux comprendre les conditions dans lesquels l’hexane, mélange d’hydrocarbures dont la toxicité est avérée, est utilisé dans les processus de production des huiles alimentaires et les conséquences pour la santé des consommateurs de la présence de résidus d’hexane dans les denrées alimentaires.
Les rapporteurs concentreront leurs travaux sur les incidences économiques de l’utilisation de l’hexane, ainsi que sur l’existence de solutions alternatives et sur leur coût.
Lorsqu’elles apparaîtront pertinentes, la mission s’attachera à formuler des recommandations relatives à l’information du consommateur, à l’évolution de la règlementation applicable à l’utilisation de cet auxiliaire technologique ou encore à l’accompagnement des filières pour faire évoluer les procédés industriels.