Question de : M. Karim Benbrahim
Loire-Atlantique (1re circonscription) - Socialistes et apparentés

M. Karim Benbrahim attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur les difficultés signalées par les utilisateurs et les syndicats dans le déploiement du logiciel OPALE dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Les syndicats font en effet état de nombreuses difficultés dans le déploiement et l'utilisation du logiciel OPALE. Les missions au service des élèves, des familles et des personnels de l'éducation nationale se trouvent ainsi dégradées. Malgré des alertes remontées depuis 2022, la situation ne semble toujours pas contrôlée. Les syndicats font ainsi état de souffrances au travail liées à l'utilisation de l'outil. Ils demandent une simplification de l'outil et interrogent sur le planning de déploiement qui vise un déploiement généralisé en 2025. Parmi les difficultés signalées, on peut noter des dysfonctionnements récurrents mais non résolus dont un module (les « régies ») qui ne fonctionne pas, ou encore une ergonomie qui rend complexe l'utilisation de l'outil. Ces éléments entraînent une dégradation du service dans la gestion des bourses et des factures de restauration, dans l'organisation des voyages scolaires ou encore dans le paiement des fournisseurs. Ces difficultés entraînent une dégradation significative des conditions de travail des équipes administratives. Malgré les alertes répétées des personnels et des syndicats, ces dysfonctionnements persistent. Alors que ces dysfonctionnements compromettent le bon déploiement du logiciel OPALE et impactent les conditions de travail des personnels concernés, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour prendre en compte les alertes des personnels et des syndicats (évolution de l'outil, planning de déploiement, accompagnement des utilisateurs, etc.).

Réponse publiée le 8 juillet 2025

Initié depuis 2015, le programme de modernisation de la fonction financière (MF2) des 8 000 établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) que sont les collèges et lycées publics. Le projet MF2 a pour objectif premier le remplacement des deux applications informatiques ministérielles en EPLE, techniquement et réglementairement obsolètes, par deux progiciels de gestion intégrée : Oper@ pour la rémunération et Op@le pour la gestion financière et comptable. L'application Op@le est un levier majeur de transformation de l'organisation des établissements. Elle permet de couvrir notamment toute la chaîne d'exécution de la dépense : de la préparation du budget à la finalisation comptable des opérations. Elle améliore le pilotage des EPLE en facilitant l'accès aux informations financières aussi bien pour l'ordonnateur que pour le comptable, sécurise la gestion financière notamment par la gestion des habilitations, permet l'interfaçage avec les applications internes au ministère (bases établissements, élèves, etc.) et les applications externes (outil Chorus pro de la direction générale des finances publiques pour l'envoi des paiements par exemple). Op@le est la réponse à l'obsolescence technologique de l'outil précédent (GFC). Ce nouveau logiciel se caractérise par un fonctionnement totalement dématérialisé et interfacé. Les fonctionnalités d'Op@le sont très nettement améliorées par rapport à l'application GFC. Chaque entrée d'un établissement sur Op@le correspond en même temps à l'application de l'instruction codificatrice M9.6 dans sa version de 2020. C'est donc aussi une bascule réglementaire qui s'opère en même temps qu'une évolution informatique. Le passage à ce nouvel outil comporte donc de nombreux enjeux. Il implique des évolutions substantielles et une forte implication pour les EPLE. Le déploiement a débuté en 2021. En janvier 2025, 6 080 EPLE, soit 76 % des établissements utilisent Op@le pour leur gestion financière. Conscient des difficultés de terrain et à son écoute, le ministère a décidé de réajuster le calendrier initial pour étaler les vagues de déploiement jusqu'en 2027 au lieu de 2025. Cela permet l'accompagnement des nouveaux utilisateurs dans de meilleures conditions et garantit une meilleure stabilité technique de l'application. Le ministère a de plus mis en place différentes actions, qui font l'objet de réunions fréquentes avec les syndicats. Le ministère renforce le programme de formation à destination de l'ensemble des acteurs de la fonction financière en EPLE (ordonnateur et ses services et agent comptable et ses services) en mettant aussi l'accent sur les connaissances métiers et règlementaires, indispensables à une bonne maîtrise de l'application. L'accès à l'information est également facilité via la refonte du portail documentaire et une communication plus directe et plus fréquente auprès des utilisateurs. À cet effet, différents supports de communication ont été mis en place : diffusion d'une gazette mensuelle, organisation de webinaires et de mailings. Le portail documentaire a été rénové en 2025. De nouveaux contenus pédagogiques ont été créés pour répondre aux besoins des utilisateurs : tutoriels, capsules vidéos, webinaires, foire aux questions. Des évolutions notables d'Op@le sont programmées dans les deux ans à venir. Elles concerneront la simplification de certains processus, l'ergonomie générale ainsi que les éléments de restitution. Elles apporteront également de nouvelles fonctionnalités, telles que la refonte du module « régie » ainsi que de nouvelles interfaces avec d'autres systèmes d'information. Toutes ces évolutions font l'objet de groupes de travail intégrant des utilisateurs finaux.

Données clés

Auteur : M. Karim Benbrahim

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 3 décembre 2024
Réponse publiée le 8 juillet 2025

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