Équiper le SDIS de Seine-et-Marne d'un hélicoptère de secours
Question de :
M. Julien Limongi
Seine-et-Marne (4e circonscription) - Rassemblement National
M. Julien Limongi attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité d'acquérir un hélicoptère de secours permanent stationné à l'aéroport de Melun pour le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). La Seine-et-Marne, le plus grand département d'Île-de-France en matière de superficie, nécessite un moyen de transport rapide et efficace pour les opérations de secours d'urgence. L'acquisition d'un hélicoptère permettrait d'améliorer considérablement la réactivité et l'efficacité des interventions. Un tel investissement serait un geste fort pour renforcer la sécurité des citoyens et optimiser les services de secours dans ce vaste territoire. Par le passé, un hélicoptère stationné à l'aérodrome de Melun-Villaroche rendait de nombreux services, non seulement aux habitants de Seine-et-Marne, mais également à ceux des départements voisins. Il facilitait les interventions d'urgence et permettait de rejoindre Paris en quelques minutes, évitant les trajets souvent longs par la route. Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage de consentir l'effort financier - relativement modeste - nécessaire pour doter le SDIS de Seine-et-Marne d'un hélicoptère de secours, dans l'intérêt des Seine-et-Marnais et des territoires voisins.
Réponse publiée le 15 juillet 2025
Compte tenu du vieillissement de sa flotte hélicoptères et des problèmes de disponibilités qui en ont résulté, la DGSCGC s'est vue contrainte de fermer le détachement de Melun en septembre 2021. Toutefois, la situation est en voie d'amélioration pour le groupement hélicoptères de la sécurité civile, qui bénéficie du marché conjoint de renouvellement de ses appareils et de ceux de la gendarmerie nationale, signé en décembre 2023. S'agissant de la sécurité civile, ce marché porte sur le montant important de 450 M€ pour 36 appareils de type H 145 de la socièté AIRBUS qui remplaceront progressivement les actuels EC 145. Avec les 4 premiers appareils H 145 acquis dans le cadre du plan de relance post-Covid 19, la flotte sera composée à terme de 40 appareils modernes. Les premières livraisons réalisées en 2024 (3 appareils) et celles prévues en 2025 (8 appareils) offrent des perspectives de retour à une disponibilité plus élevée des appareils que celle observée ces deux dernières années. Cette situation plus favorable ouvre la voie à des réallocations de moyens entre les différentes bases hélicoptères de la sécurité civile. Ainsi, sauf aléa technique important concernant les appareils actuellement sur parc, ou retards significatifs des livraisons attendues en 2025, la DGSCGC devrait être en mesure de rouvrir le détachement de Melun d'ici à la fin de l'année 2025. Cette mesure permet donc de répondre aux besoins des habitants de Seine-et-Marne et plus largement aux départements voisins.
Auteur : M. Julien Limongi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sécurité des biens et des personnes
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Dates :
Question publiée le 3 décembre 2024
Réponse publiée le 15 juillet 2025