Coût des campagnes de l'Ademe
Question de :
M. Jean-Philippe Tanguy
Somme (4e circonscription) - Rassemblement National
M. Jean-Philippe Tanguy interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le coût détaillé de l'ensemble des campagnes de communication faites par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Cette agence de la transition écologique de l'État multiplie les campagnes de « sensibilisation ». À titre d'exemple elle a récemment fait une campagne de publicité visant à encourager les Français à planter un slip afin de vérifier la santé du sol. De plus, le 31 janvier 2015, l'Ademe a publié des recommandations expliquant à la population combien de jours porter ses vêtements avant de les laver en machine. Est-il sincèrement pertinent de rappeler aux Français, à l'aide de spots publicitaires très coûteux, de ne pas jeter ses déchets dans la nature ou de changer ses sous-vêtements tous les jours ? Dans un contexte de crise économique, l'État fait le choix d'investir l'argent des contribuables dans des campagnes profondément infantilisantes. Alors que l'on est en restrictions budgétaires et qu'il est soi-disant impossible de faire des économies auprès des agences de l'État, l'Ademe dispose d'un budget faramineux, à hauteur de 4,3 milliards d'euros pour l'année 2023, tout en bénéficiant d'une progression de 20 % de ses effectifs en six ans. L'État gaspille l'argent des Français en finançant une multitude d'agences qui poursuivent les mêmes objectifs et dont les initiatives, au-delà de leur utilité plus que relative, frôlent l'absurde. Il lui demande donc le détail des coûts de chaque campagne et comment il justifie une telle dépense.
Réponse publiée le 24 juin 2025
L'ADEME, établissement public de l'État sous tutelle des ministères en charge de l'écologie, de l'énergie et de la recherche, a été créée en 1992 pour accompagner et financer les projets de transition écologique des collectivités locales et des entreprises. L'essentiel des crédits qui lui sont confiés par l'État, à savoir 92 % des 3,4 milliards d'euros qu'elle a gérés en 2024, est ainsi reversé aux acteurs locaux pour leurs projets de production et de distribution de chaleur renouvelable via le fonds chaleur, de réduction et de recyclage des déchets via le fonds économie circulaire, de décarbonation de l'industrie via le programme France 2030 ou encore de dépollution des sols ou d'amélioration de la qualité de l'air. Dans le cadre de sa mission, l'ADEME mène aussi régulièrement des campagnes d'information grand public afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et de leur fournir des clés pour agir concrètement. Chaque campagne est soumise à l'agrément du Service d'information du Gouvernement (SIG) et fait l'objet d'une évaluation rigoureuse et systématique afin d'en mesurer l'efficacité et d'orienter les décisions de reconduction. Ces campagnes grand public mobilisent en 2025 un budget de 4 millions d'euros sur trois thématiques : - la campagne sur la sobriété matérielle déployée par le ministère de la transition écologique et l'ADEME, qui vise à promouvoir auprès du grand public les gestes et comportements d'une consommation plus responsable en mettant en valeur des options alternatives à l'achat, comme la location ou la réparation en invitant à se prémunir des achats compulsifs facilités par la vente à distance. En 2024, elle a touché 47,8 millions de personnes. Son efficacité a été confirmée par des post-tests indiquant que 81 % des répondants la jugent nécessaire et qu'elle incite 76 % d'entre eux à adopter une consommation plus responsable ; - la campagne sur le chauffage au bois performant, lancée dans le cadre du plan gouvernemental sur le chauffage domestique au bois de juillet 2021, et financée dans le cadre de l'astreinte du Conseil d'État de qualité de l'air, qui a permis de sensibiliser largement le public aux enjeux de la pollution de l'air et aux bonnes pratiques d'utilisation des équipements. Les post-tests montrent un fort taux d'adhésion, avec 93 % des personnes la trouvant claire et 90 % déclarant vouloir appliquer les conseils donnés ; - enfin, une campagne sur le numérique responsable a été déployée en début d'année 2025, dans le cadre d'un programme CEE (certificats d'économie d'énergie) Alt Impact, porté par l'ADEME, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), afin d'informer le public sur l'impact environnemental du numérique et d'encourager les gestes vertueux. Cette campagne a été jugée nécessaire par 80 % des répondants, et 77 % déclarent qu'elle les incite à adopter des pratiques plus durables. En complément de ces campagnes, l'ADEME mène différentes actions de communication visant à répondre aux demandes des Français qui expriment régulièrement leurs attentes d'informations concrètes et objectives sur les conséquences du changement climatique et les actions qu'ils peuvent faire à leur échelle pour y remédier. Ainsi, dans le baromètre des représentations sociales du changement climatique 2024, 64 % des Français déclarent qu'ils pourraient faire plus d'efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis plus de 20 ans, l'ADEME publie donc des guides pratiques qui reprennent les données chiffrées nécessaires pour agir, et qui sont téléchargés à plusieurs millions d'exemplaires. Ces publications ne font l'objet d'aucun achat publicitaire. Elles sont diffusées via les différents canaux de communication de l'ADEME et souvent reprises par les médias, les acteurs socio-économiques, les associations ou encore les collectivités territoriales, assurant ainsi le partage de l'information à moindre coût.
Auteur : M. Jean-Philippe Tanguy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Finances publiques
Ministère interrogé : Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique
Ministère répondant : Transition écologique, biodiversité, forêt, mer et pêche
Dates :
Question publiée le 11 mars 2025
Réponse publiée le 24 juin 2025