Répartition en âge des conducteurs responsables d'accidents de la route
Question de :
M. François Jolivet
Indre (1re circonscription) - Horizons & Indépendants
M. François Jolivet interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la répartition en âge des conducteurs reconnus responsables d'accidents de la route en France. Alors que la sécurité routière demeure un enjeu majeur de politique publique, il apparaît essentiel d'objectiver les facteurs de risque, notamment liés à l'âge des conducteurs. Il souhaite ainsi connaître la répartition statistique par tranche d'âge des auteurs présumés ou reconnus d'accidents corporels, ainsi que l'évolution de ces données sur les cinq dernières années. Il lui demande également si des mesures spécifiques sont envisagées pour mieux prévenir les accidents dans les tranches d'âge identifiées comme les plus accidentogènes.
Réponse publiée le 15 juillet 2025
La responsabilité présumée des usagers impliqués dans un accident mortel est évaluée par les forces de l'ordre chargées de l'enquête. Le plus souvent, une seule personne est identifiée comme présumée responsable (PR), mais il arrive parfois que plusieurs personnes soient indiquées comme PR pour un seul accident. Dans un très faible nombre de cas, aucun PR n'est identifié. En 2024, 3 161 personnes ont été présumées responsables d'accidents mortels en France métropolitaine (Tableau 1). Parmi ces personnes, 2 019 sont décédées dans l'accident qu'elles ont causé, 414 ont été blessées et 728 en sont ressorties indemnes. La tranche des 18-34 ans représente 37 % des présumés responsables d'accidents mortels, les 75 ans et plus 13 % et les 14-17 ans 2 %. Au total, 57 % des présumés responsables d'accidents mortels se déplaçaient en véhicule de tourisme, 17 % en 2RM, 12 % en véhicule lourd (véhicule utilitaire ou poids lourd), 5 % à pied, 4 % en vélo et 1 % en engin de déplacement personnel motorisé (EDPm). Tableau 1 : Nombre de présumés responsables d'accidents mortels en 2024 en France métropolitaine, selon l'âge des usagers
Tranche d'âge | Femme | Homme |
---|---|---|
0-13 ans | 3 | 3 |
14-17 ans | 6 | 59 |
18-24 ans | 83 | 543 |
25-34 ans | 79 | 452 |
35-44 ans | 69 | 401 |
45-54 ans | 65 | 340 |
55-64 ans | 48 | 321 |
65-74 ans | 52 | 220 |
75 ans et + | 100 | 286 |
N/A | 31 | |
Total H+F | 3161 |
Année | 0-13 ans | 14-17 ans | 18-24 ans | 25-34 ans | 35-44 ans | 45-54 ans | 55-64 ans | 65-74 ans | 75 ans et + | N/C | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 5 | 46 | 570 | 622 | 458 | 415 | 387 | 253 | 326 | 32 | 3114 |
2020 | 6 | 43 | 490 | 522 | 341 | 333 | 278 | 234 | 209 | 25 | 2823 |
2021 | 11 | 60 | 590 | 514 | 408 | 357 | 332 | 249 | 312 | 32 | 2875 |
2022 | 8 | 51 | 611 | 585 | 511 | 402 | 362 | 309 | 335 | 37 | 3211 |
2023 | 7 | 53 | 580 | 572 | 453 | 399 | 374 | 297 | 360 | 22 | 3117 |
2024 | 6 | 65 | 625 | 531 | 470 | 405 | 369 | 272 | 386 | 31 | 3161 |
Année | 0-13 ans | 14-17 ans | 18-24 ans | 25-34 ans | 35-44 ans | 45-54 ans | 55-64 ans | 65-74 ans | 75 ans et + | N/C | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 0,2% | 1,5% | 18,3% | 20,0% | 14,7% | 13,3% | 12,4% | 8,1% | 10,5% | 1,0% | 100,0% |
2020 | 0,2% | 1,7% | 19,8% | 21,0% | 13,7% | 13,4% | 11,2% | 9,4% | 8,4% | 1,0% | 100,0% |
2021 | 0,4% | 2,1% | 20,5% | 17,9% | 14,2% | 12,8% | 11,5% | 8,7% | 10,9% | 1,1% | 100,0% |
2022 | 0,2% | 1,6% | 19,0% | 18,2% | 15,9% | 12,5% | 11,3% | 9,6% | 10,4% | 1,2% | 100,0% |
2023 | 0,2% | 1,7% | 18,6% | 18,4% | 14,5% | 12,8% | 12,0% | 9,5% | 11,5% | 0,7% | 100,0% |
2024 | 0,2% | 2,1% | 19,8% | 16,8% | 14,9% | 12,8% | 11,7% | 8,6% | 12,2% | 1,0% | 100,0% |
Auteur : M. François Jolivet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sécurité routière
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Dates :
Question publiée le 15 avril 2025
Réponse publiée le 15 juillet 2025