L'État et l'avenir de la ligne POLT
Question de :
M. Aurélien Pradié
Lot (1re circonscription) - Non inscrit
M. Aurélien Pradié attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports, sur la situation préoccupante de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Axe structurant du territoire national, cette ligne historique relie la capitale à plusieurs villes majeures du centre et du sud-ouest de la France telles que Orléans, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors, Montauban et Toulouse. Elle joue un rôle essentiel en matière de desserte des territoires ruraux et de désenclavement des régions non couvertes par le réseau à grande vitesse pour 5 millions de Français. Malgré le lancement d'un programme de modernisation en 2018, pour un montant annoncé de 1,9 milliard d'euros d'ici à 2027, les difficultés persistent. Le service est marqué par une vétusté importante du matériel roulant, des retards récurrents, des suppressions de trains, des problèmes d'accessibilité dans plusieurs gares et une offre insuffisamment fiable pour les usagers d'un territoire égal aux autres et ne méritant pas d'être aussi mal desservi. Les travaux actuellement en cours sur les infrastructures, notamment le renouvellement des voies et des caténaires entre Orléans et Montauban, impliquent de nombreuses interruptions de circulation, sur la période 2025 et 2026. Par ailleurs, la livraison des nouvelles rames Intercités Oxygène, initialement prévue pour 2023, a été reportée à janvier 2027 en raison de problèmes techniques. Cette situation suscite de vives inquiétudes et frustrations parmi les usagers, les élus locaux et les associations mobilisés qui constatent une dégradation continue de la qualité du service sur cette ligne pourtant essentielle à la cohésion des territoires ainsi qu'un manque de cohérence quant à l'ambition écologique du ferroviaire. Une récente mobilisation dans le département du Lot, ayant rassemblé de nombreux usagers et élus, a notamment mis en lumière l'exaspération croissante des territoires traversés par la ligne POLT, qui craignent d'être relégués à une desserte ferroviaire marginalisée. En conséquence, il lui demande comment le Gouvernement entend garantir le respect du calendrier et des engagements financiers annoncés pour la modernisation de la ligne POLT ? Quelles dispositions sont envisagées pour anticiper la mise en service effective des nouvelles rames Oxygène ? Quelles mesures concrètes seront prises pour limiter l'impact des travaux sur la qualité du service, en particulier en matière de ponctualité et de continuité de la desserte ? Quelles garanties peuvent être apportées quant au maintien, voire au renforcement, de la desserte des gares intermédiaires, dans une logique d'égalité territoriale et d'accès au service public ferroviaire ? Il souhaite obtenir des précisions à ce sujet.
Réponse publiée le 29 juillet 2025
La ligne Paris Orléans Limoges Toulouse est une radiale de plus de 700 km qui dessert le grand centre de la France. A ce titre elle bénéficie d'un investissement important de la part de l'État au titre de la régénération et la modernisation de l'infrastructure et de ses gares, d'une part, et de l'offre des trains d'équilibre du territoire (TET), organisés par l'Etat. 1°) Pour la période 2018 2027, SNCF Réseau investit 1,9 milliards d'euros dans la régénération et la modernisation de cette infrastructure. Cela nécessite parfois par des interruptions limitées dans le temps des circulations, et lorsque l'ampleur des interventions l'exige, des dispositions particulières sont prises pour assurer une continuité des dessertes TET dans l'intérêt des usagers et des territoires. A titre d'illustration, les travaux entre Boisseaux et les Aubrais, au nord d'Orléans, qui constituent un investissement majeur de 133 M€, se dérouleront de mi-août 2025 à fin janvier 2026. SNCF Réseau a conduit une concertation avec les parties prenantes qui a permis de communiquer et de prendre en compte les principales attentes. En particulier, l'offre des trains d'équilibre du territoire a été adaptée de façon à maintenir 70 % des dessertes et à ce que la baisse du nombre de trains soit compensée par une augmentation de capacité des trains circulants. 2°) La mise en accessibilité et le développement de l'intermodalité dans ses gares se poursuit : à titre d'illustration, les chantiers à Argenton-sur-Creuse, Brive-la-Gaillarde et Limoges sont en cours. 3°) La qualité du service TET s'améliore, la régularité à 5 minutes de la ligne a ainsi augmenté de plus de 7 points entre 2023 et 2024 ; elle s'établit à plus de 80 %, soit la plus haute régularité des TET. Dans le même temps, le pourcentage de trains supprimés a encore diminué pour s'établir à 0,5 %, soit le plus faible taux de l'ensemble des TET. Toutefois, des grands retards affectent encore trop souvent cette ligne, comme la ligne Paris-Clermont-Ferrand. C'est pourquoi l'État investit dans le renouvellement des matériels roulants avec le déploiement prochain des 16 rames Oxygène commandées, qui assureront dès la fin de l'année 2027 l'intégralité des trains sur cet axe. Il s'agit d'un investissement de près de 500 M€, qui comprend aussi la modernisation des installations de maintenance à Brive-la-Gaillarde et Paris-Massena. En décembre 2027, cette offre TET bénéficiera enfin d'une recomposition complète, y compris la création d'un nouvel aller-retour quotidien, qui permettra de renforcer la desserte des territoires concernés.
Auteur : M. Aurélien Pradié
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : Transports
Ministère répondant : Transports
Dates :
Question publiée le 3 juin 2025
Réponse publiée le 29 juillet 2025