Extension et renforcement du droit au « leasing » social électrique
Question de :
M. Matthieu Marchio
Nord (16e circonscription) - Rassemblement National
M. Matthieu Marchio interroge Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, sur l'extension et le renforcement du droit au leasing social électrique. Le leasing social pour les véhicules électriques, lancé par le Gouvernement, représente une avancée significative pour permettre aux ménages modestes de se doter de véhicules plus écologiques. Cependant, plusieurs aspects de ce dispositif méritent d'être clarifiés ou renforcés pour répondre aux attentes croissantes des bénéficiaires potentiels et soutenir davantage la transition énergétique. En effet, le leasing social inclut actuellement un forfait de 12 000 km par an minimum, avec des kilomètres supplémentaires facturés entre 5 et 10 centimes selon les loueurs. De plus, il impose une durée minimale de 36 mois et la reconduction de cette aide n'est possible qu'une fois tous les trois ans, pour un maximum de deux utilisations par foyer. En 2024, le nombre de véhicules initialement prévus dans ce cadre a été porté à 50 000, mais l'opération s'est terminée dès le 15 février 2024, en raison de la forte demande. Au vu de ces éléments et des attentes des citoyens, M. le député souhaite savoir si le Gouvernement envisage une révision des plafonds kilométriques pour les ménages vivant dans des zones rurales ou mal desservies par les transports en commun, pour lesquels un forfait de 12 000 km pourrait s'avérer insuffisant. Par ailleurs des ajustements sont-ils prévus pour augmenter le nombre de véhicules disponibles dans le cadre de ce dispositif au-delà des 50 000 prévus pour 2024, compte tenu de son succès et de l'importance des besoins en matière de mobilité durable ? Enfin, il lui demande comment rendre le leasing social plus flexible, notamment en ce qui concerne la durée d'engagement et la possibilité de reconduction pour les ménages éligibles qui auraient besoin de renouveler leur véhicule électrique au terme de leur contrat.
Réponse publiée le 15 juillet 2025
Le dispositif d'aide au leasing, lancé le 1er janvier 2024, a connu un rapide et important succès, avec environ 50 000 commandes prises jusqu'au 14 février 2024, dont les livraisons se sont étalées jusqu'au 30 septembre 2024. Pour la première édition de ce dispositif, l'article D. 251-3 du code de l'énergie, prévoyait que le locataire devait pouvoir parcourir au moins 12 000 kilomètres par an avec le véhicule sans frais supplémentaires. Il a été estimé que ce forfait kilométrique minimal couvrait les usages de la majorité des ménages [1]. Les locations étaient par ailleurs prévues pour une durée minimale de trois ans. Elles pouvaient donc, selon le choix opéré par le bénéficiaire et l'offre proposée, courir sur une période plus longue, prévoir un kilométrage annuel plus élevé ou présenter une option d'achat au terme du contrat. Enfin, il est à noter que l'article D. 251-3 du code de l'énergie prévoyait la possibilité, pour un particulier éligible, au terme de la durée minimale de trois ans d'un premier leasing, de bénéficier une seconde et dernière fois du dispositif. Le dispositif de leasing social sera reconduit pour 2025 via un programme CEE pour au moins 50 000 véhicules. Les modalités, concernant les critères d'éligibilité, le montant des loyers et la durée minimale des contrats, sont en cours de discussion interministérielle. [1] En 2023, le kilométrage annuel moyen effectué par les voitures particulières s'établit à 11 700 km. Il diminue de 2,1 %, après de fortes hausses en 2021 et 2022 (respectivement + 7,9 % et + 8,7 %) – source CGDD
Auteur : M. Matthieu Marchio
Type de question : Question écrite
Rubrique : Automobiles
Ministère interrogé : Transition écologique, énergie, climat et prévention des risques
Ministère répondant : Transports
Dates :
Question publiée le 15 octobre 2024
Réponse publiée le 15 juillet 2025