Bilan de la dissolution de l'Assemblée nationale
Question de :
M. Charles Alloncle
Hérault (9e circonscription) - UDR
Question posée en séance, et publiée le 11 juin 2025
BILAN DE LA DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Mme la présidente . La parole est à M. Charles Alloncle.
M. Charles Alloncle . Monsieur le premier ministre, permettez-moi avant tout de vous souhaiter un joyeux anniversaire. Un an déjà ! Un an de front républicain, un an d'alliance avec La France insoumise, sans qui vous ne seriez pas avec nous aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes RN et UDR.)
M. Erwan Balanant . C'est le cirque…
M. Charles Alloncle . Joyeux anniversaire aussi à Laurent Wauquiez, à Mathilde Panot, à Sandrine Rousseau.
Surtout, n'oublions pas celui sans qui rien de tout cela n'aurait été possible : joyeux anniversaire à Gabriel Attal, castor le plus besogneux du barrage républicain, grand sauveur de notre démocratie - du moins celle qui s'arrête à la porte des bureaux de vote. (Applaudissements sur les bancs des groupes RN et UDR.)
M. Erwan Balanant . C'est un one-man-show !
M. Laurent Croizier . Respectez l'Assemblée !
M. Charles Alloncle . Un an après, vous l'entendez, les Français vous disent merci. Merci d'abord pour cette assemblée plus représentative. Nos débats bénéficient d'un regard expert et inclusif. Sur ces bancs, on parle de narcotrafic avec des dealers,…
Mme Mathilde Panot . Oh là là, il n'a rien à dire !
M. Charles Alloncle . …on discute de justice avec des consommateurs, on débat même de sécurité avec des fichés S. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes RN et UDR.)
Merci aussi pour vos réformes majeures : taille des bouteilles d'eau, pannes d'ascenseur, grossophobie, chemsex… Tous ces fléaux qui font exploser les chiffres de l'insécurité !
Pendant que vous œuvrez pour l'histoire, le réel, quant à lui, frappe malheureusement à la porte.
M. Erwan Balanant . Ça n'a pas l'air de vous frapper, vous !
M. Charles Alloncle . Cette porte, c'est celle du collège Françoise-Dolto qu'une surveillante, poignardée à mort ce matin par un élève de quatorze ans, ne franchira plus.
M. Erwan Balanant . Quelle indécence !
M. Charles Alloncle . Merci donc à votre barrage de nous avoir évité le pire : l'union des droites, de l'ordre à l'école, des peines exécutées, des professeurs en sécurité… (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
Alors, monsieur le premier ministre, maintenant que la bougie est soufflée, comptez-vous allumer autre chose que des écrans de fumée ? (Applaudissements sur les bancs des groupes RN et UDR.)
Mme la présidente . La parole est à M. le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.
M. Hervé de Lépinau . Merci les castors !
M. Patrick Mignola, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement . Lorsqu'on est un élu de la République, on se doit d'abord de défendre la démocratie.
M. Julien Odoul . Tu as été élu où, toi ?
M. Patrick Mignola, ministre délégué . Défendre la démocratie, ça ne passe pas par l'autodénigrement du Parlement. (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR et Dem. - Protestations sur les bancs du groupe RN.)
Il y a un an, le président de la République a décidé de redonner la parole aux Français. Ils avaient alors le choix : opter pour une nouvelle majorité évidente et écrasante, ou au contraire faire de l'Assemblée nationale le miroir de leur propre diversité. Ils ont choisi cette deuxième option. Leur parole doit être respectée.
Je veux rendre hommage aux parlementaires que vous êtes pour le travail qui a été effectué depuis, dans un esprit de compromis, pour avancer.
M. Charles Alloncle . On n'a rien fait !
M. Patrick Mignola, ministre délégué . Après avoir doté la France d'un bloc de textes financiers et budgétaires, vous avez voté des textes agricoles, des textes régaliens sur le narcotrafic et sur la justice des mineurs,…
M. Sébastien Chenu . Vous êtes des incapables !
M. Patrick Mignola, ministre délégué . …des textes portant sur des sujets sociétaux sensibles, pour lesquels tout le monde a salué l'attitude de l'Assemblée nationale, et des textes économiques et sociaux.
À la fin de cette semaine, nous terminerons l'examen du projet de loi de simplification de la vie économique. Au mois de juin, nous parlerons de l'énergie, nous examinerons deux textes sur Mayotte sous l'autorité du ministre d'État et du premier ministre. Ces textes témoignent de l'action du gouvernement.
Le Parlement n'a jamais été aussi puissant (Exclamations et sourires sur les bancs du groupe RN) pour peu pour peu qu'il travaille dans un esprit de compromis.
Au moment où nous réfléchissons à l'évolution de nos modes de scrutin, cela devrait nous inspirer.
M. Laurent Jacobelli . Langue de bois !
Auteur : M. Charles Alloncle
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Parlement
Ministère interrogé : Relations avec le Parlement
Ministère répondant : Relations avec le Parlement
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 11 juin 2025