Traversées clandestines de la manche
Question de :
M. Antoine Golliot
Pas-de-Calais (5e circonscription) - Rassemblement National
Question posée en séance, et publiée le 11 juin 2025
TRAVERSÉES CLANDESTINES DE LA MANCHE
Mme la présidente . La parole est à M. Antoine Golliot.
M. Antoine Golliot . Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur. Depuis le début de l'année, jamais autant de migrants n'ont traversé la Manche à bord de small boats. Les autorités anglaises ont récemment enregistré un pic record, avec près de 1 200 migrants arrivés en une seule journée.
Fin mai, un naufrage a eu lieu près de Boulogne-sur-Mer dans ma circonscription. À Veulettes-sur-Mer, en Normandie, un groupe de migrants a été intercepté deux fois en moins de vingt-quatre heures. À proximité de Dunkerque, on a également enregistré un naufrage.
La litanie de ces faits peut être encore longue, malheureusement. Du Dunkerquois jusqu'aux plages normandes, en passant par le Calaisis et le Boulonnais, notre littoral est pris en otage par les flux de migrants et les passeurs. Nos côtes sont transformées en rampe de lancement de l'immigration illégale vers l'Angleterre.
Malgré les millions d’euros versés par le Royaume-Uni et les moyens humains mobilisés par l’État, les réseaux de passeurs agissent toujours en toute impunité, et les départs se poursuivent, presque chaque nuit, sous les yeux des habitants de ma circonscription.
Dans nos communes littorales, la situation est devenue ingérable : tensions avec les habitants, insécurité, épuisement des forces de l’ordre, transports en commun surchargés, nuisances pour les pêcheurs et le tourisme local.
Permettez-moi d’avoir une pensée pour nos gendarmes et policiers régulièrement agressés, ainsi que pour toutes les vies perdues dans les traversées.
Nous ne pouvons continuer de nous contenter de constater l’échec de l’État en matière de contrôle de l’immigration. Le Rassemblement national rappelle depuis des années la nécessité de rétablir la maîtrise de nos frontières nationales.
Qu’allez-vous entreprendre pour protéger les habitants de l’immigration massive, pour démanteler les filières et pour mettre fin à ces traversées illégales qui défient chaque jour notre autorité ? (Applaudissements sur les bancs des groupes RN et UDR.)
Mme la présidente . La parole est à M. le ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur.
M. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur . Je commencerai par rappeler que le renforcement continu du dispositif de protection des infrastructures ferroviaires et portuaires du Calaisis a été efficace ; il est malheureusement contrebalancé par les small boats et les taxi boats, devenus le principal moyen de franchissement de la Manche.
L'attractivité du Royaume-Uni sur ces populations ne change pas ; elle est constante depuis de nombreuses années, malgré les efforts budgétaires des Britanniques que vous avez rappelés et qui s'élèvent à 540 millions d'euros.
Depuis la fin du mois d'avril, une compagnie de police nationale est déployée pour trois mois et un escadron de gendarmerie mobile est dédié à ces actions. Au total, plus de 1 200 membres des forces de l'ordre sont déployés sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord.
Les résultats de 2024 et de 2025 se situent à un niveau assez élevé : en 2024, le taux d'interception était de 58 % et 694 traversées ont réussi – ce dernier chiffre est de 244 pour l'année 2025.
Nous restons mobilisés. Il est essentiel de suivre une stratégie commune avec les Britanniques. Nous sommes en train de la renégocier pour 2026. Tous les renforts annoncés au mois de novembre dernier par le ministère de l'intérieur – soixante-quinze agents supplémentaires de la direction nationale de la police aux frontières, renforcement de dix et quinze effectifs des commissariats de Calais et de Dunkerque, quatorze enquêteurs supplémentaires – ont été mis à disposition.
La première cellule zonale d'échange de renseignements sur le trafic de migrants est installée depuis le 27 mai dernier. Elle permettra évidemment de mobiliser les services de renseignement pour mieux entraver les réseaux de passeurs, qui restent le problème majeur : ce sont eux qui aident et accompagnent ces migrants qui ne veulent pas rester en France, qui leur permettent de se rendre en Grande-Bretagne et de stationner notamment à Calais mais aussi sur l'ensemble de votre territoire.
La lutte conjointe en amont contre l'immigration irrégulière transmanche s'intensifie donc. Il conviendra également…
Mme la présidente . Merci, monsieur le ministre.
M. François-Noël Buffet, ministre . Pour répondre à votre question sur la protection de nos frontières,…
Mme la présidente. Merci !
M. François-Noël Buffet, ministre . …je rappelle également que la France… (Le temps de parole étant écoulé, Mme la présidente coupe le micro de M. le ministre. - Les députés du groupe DR applaudissent ce dernier.)
Mme la présidente . Votre temps de parole est écoulé depuis onze secondes !
Auteur : M. Antoine Golliot
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Immigration
Ministère interrogé : Intérieur (M)
Ministère répondant : Intérieur (M)
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 11 juin 2025