Avenir du Palais de la découverte : quelles garanties du Gouvernement ?
Question de :
Mme Ayda Hadizadeh
Val-d'Oise (2e circonscription) - Socialistes et apparentés
Mme Ayda Hadizadeh attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'avenir du Palais de la découverte et les menaces pesant sur ce dernier. Depuis 88 ans, le Palais de la découverte et ses pratiques de médiations culturelles constituent une source d'inspiration pour le monde de la culture, en France comme ailleurs dans le reste du monde. Espace de partage, d'enrichissement intellectuel et d'effervescence scientifique, le Palais de la découverte motive, depuis sa création, de nombreux jeunes dans une voie scientifique, pour certains récompensés au plus haut niveau par des prix tels que le prix Nobel et les médailles Fields. Alors que ce lieu constitue, incontestablement, un gage d'émancipation intellectuelle pour les citoyens et un terreau fondamental pour le développement des sciences et de l'esprit critique, il est aujourd'hui menacé. En effet, les surfaces réservées au Palais pour sa réouverture se sont vues être considérablement réduites dans les plans de réorganisation de la structure : la réduction, initialement prévue d'un tiers dans le plan de réouverture, a été remise en question par le Président de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais, M. Didier Fusillier. Ce dernier a en effet annoncé envisager le transfert du Palais à La Villette, le délocalisant de son emplacement historique et restreignant, une nouvelle fois, la portée de cet espace culturel et scientifique. En octobre 2024, le Grand Palais annonçait accueillir en partie le Centre Pompidou dans ses locaux à sa fermeture, actant, pour le Palais de la découverte, la perte de l'usage d'un de ses espaces, à savoir la galerie d'exposition temporaire. La date de réouverture temporaire du Palais de la découverte, d'abord annoncée pour le 11 juin 2025 par le président d'Universcience lors d'une conférence de presse, a ensuite été démenti par le ministère de la culture par communiqué de presse le jour même, laissant s'interroger sur les intentions du Gouvernement pour préserver et soutenir le Palais de la découverte. Elle interroge donc le Gouvernement sur la feuille de route à venir pour la réouverture et la pérennisation, essentielle, du Palais de la découverte. Sachant que Mme la ministre a désavoué, publiquement et par voie de presse, la présidence d'Universcience qui avait annoncé, lors de sa conférence de presse, un calendrier pour le retour du Palais de la découverte dans son emplacement historique, peut-elle expliciter les ambitions gouvernementales quant à l'avenir du Palais de la découverte ? Quelle serait la feuille de route du Gouvernement et du Président de la République à ce sujet et à quelle échéance précisément ? Le Gouvernement s'engage-t-il, oui ou non, à maintenir le Palais de la découverte comme lieu dédié à la science, dans son périmètre actuel ? Elle souhaite connaître ses intentions à ce sujet.
Réponse en séance, et publiée le 16 juillet 2025
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
Mme la présidente . La parole est à Mme Ayda Hadizadeh, pour exposer sa question, no 411, relative au Palais de la découverte.
Mme Ayda Hadizadeh . Depuis quatre-vingt-huit ans, le Palais de la découverte constitue un lieu d'émancipation intellectuelle unique, un espace où la science est accessible à toutes et tous, et qui a suscité bien des vocations, parfois jusqu'aux personnalités ayant obtenu les plus hautes distinctions scientifiques.
J'ai moi-même eu l'honneur d'y travailler, pendant trois ans, aux côtés de Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, établissement public regroupant la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte.
Mais ce lieu d'exception est en danger. Les surfaces initialement prévues pour sa réouverture ont été réduites de manière drastique. Pire encore, le maintien sur son site historique est désormais remis en question, sa délocalisation à La Villette étant envisagée par la présidence de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées.
Nous avons aussi appris, en octobre dernier, que le Grand Palais accueillerait temporairement le Centre Pompidou, ce qui priverait le Palais de la découverte de sa galerie d'exposition temporaire.
Lorsque le président d'Universcience a annoncé une réouverture pour le mois de juin 2025 – elle devait d'ailleurs intervenir aujourd'hui même –, son calendrier a immédiatement été démenti par le ministère de la culture, si bien que la réouverture n'a pas eu lieu.
Monsieur le ministre, nous éprouvons, face à ces signaux contradictoires une vive inquiétude pour l'avenir d'un lieu emblématique de la vulgarisation scientifique, mais aussi pour la place que notre pays accorde encore à la culture scientifique, à la médiation et à l'esprit critique.
Au nom de nombreux citoyens et citoyennes français, d'éducateurs, de scientifiques – dont des prix Nobel qui soutiennent ardemment le Palais de la découverte et attendent de pouvoir franchir à nouveau ses portes –, le gouvernement va-t-il rouvrir ce palais et s'engager à pérenniser ce lieu de culture scientifique au centre de Paris ? Si oui, à quelle échéance envisagez-vous son retour dans ses locaux historiques ? Le gouvernement va-t-il s'engager à maintenir le périmètre actuel du Palais de la découverte, sans y enlever un seul mètre carré ?
Mme la présidente. La parole est à M. le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins.
M. Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins. Je vais me substituer à la ministre de la culture pour vous répondre puisque ce n'est pas mon champ de compétences.
Vous l'avez rappelé, le Palais de la découverte est, depuis 1937, un lieu essentiel pour la diffusion de la culture scientifique. Ses activités ont été délocalisées pendant plusieurs années pour permettre des travaux complexes du fait des contraintes liées à un bâtiment historique.
C'est aussi pourquoi le calendrier de réouverture ne pouvait concorder avec les annonces faites par M. Bruno Maquart. Cependant, le palais d'Antin restera ce lieu inspirant d'effervescence intellectuelle et scientifique que vous avez décrit. Dans le prolongement du récent Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, il devra laisser une place plus importante aux technologies émergentes et à leurs impacts sociétaux et environnementaux. Il aidera le grand public, notamment les plus jeunes, à aborder ces questions de manière critique, accessible et citoyenne.
L'établissement Uniscience, issu du rapprochement, en 2009, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie, devra déployer ses actions vers tous les publics et dans tous les territoires, mais aussi renforcer ses synergies avec d'autres acteurs, notamment culturels. Un exemple en sera donné par la première exposition du Palais des enfants, Transparence, coproduite avec Grand Palais Réunion des musées nationaux (GPRMN), qui ouvrira ses portes au public le 20 juin.
Les deux ministères qui exercent la cotutelle de l'établissement sont pleinement mobilisés pour l'accompagner dans ses missions, plus que jamais d'actualité à l'heure où la confiance dans la science s'érode. C'est pourquoi ils ont récemment chargé les inspections générales des finances, des affaires culturelles et de l'éducation, du sport et de la recherche d'évaluer les différents scénarios bâtimentaires pour le site de La Villette – qui nécessite à son tour d'importants travaux – et de trouver un modèle économique soutenable pour Universcience.
Interfaces vivantes entre recherche scientifique, culture et éducation, Uniscience et le Palais de la découverte ont vocation à être au cœur d'une politique interministérielle renouvelée en matière de culture scientifique.
Mme la présidente . La parole est à Mme Ayda Hadizadeh.
Mme Ayda Hadizadeh . Certes, vous n'êtes pas le ministre de la culture, mais en tant que ministre de la santé, je suis certaine que vous êtes également attaché à la diffusion d'une plus grande culture scientifique à l'heure où beaucoup remettent même en question le principe de vaccination dans des démocraties modernes.
Il faudra que je réécoute votre réponse pour bien comprendre les termes choisis par le ministère de la culture, et m'assurer que le Palais de la découverte restera dans son périmètre actuel, dans le centre de Paris. Il serait tentant de regrouper les deux sites en un seul pour faire des économies, mais ces deux lieux ont leur identité. Pour y avoir travaillé, le Palais de la découverte a gardé comme spécificité la médiation scientifique, c'est-à-dire la transmission de connaissances entre êtres humains. À l'heure où l'on parle d'intelligence artificielle, souvenons-nous que pour acquérir des connaissances scientifiques, il n'y a rien de tel qu'une transmission humaine.
Par ailleurs, l'intelligence – humaine et non artificielle – voudrait qu'il faille rassurer d'emblée, et rapidement, les personnels. Ils ont fortement été éprouvés depuis 2010, car circule, depuis cette date, l'idée que ce palais pourrait fermer. Rassurons-les de manière ferme pour qu'ils se projettent entièrement dans la transformation du Palais de la découverte en un palais adapté aux enjeux du XXIe siècle.
Auteur : Mme Ayda Hadizadeh
Type de question : Question orale
Rubrique : Culture
Ministère interrogé : Culture
Ministère répondant : Culture
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 10 juin 2025