Question écrite n° 57297 :
Programmes

9e Législature

Question de : M. Raoult �ric
- Rassemblement pour la République

M Eric Raoult attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur l'enseignement de l'histoire et de la geographie. En effet, ces programmes d'histoire et de geographie des colleges et des lycees, proposes par le Conseil national de programmes (CNP) ont ete rejetes par la regionale Ile-de-France de l'association des professeurs d'histoire et de geographie (APHG). Ces programmes semblent avoir ete elabores sans concertation avec les usagers et dans une meconnaissance totale du terrain. Cette nouvelle reforme suscite l'emotion, voire l'inquietude, de nombreux professeurs. L'enseignement de l'histoire et de la geographie a subi de graves atteintes depuis 1988 de l'ecole elementaire a l'universite. L'education civique semble etre passee a la trappe. Grignotees dans l'enseignement elementaire et le secondaire, ces disciplines sont aussi menacees dans l'enseignement superieur : les projets de renovation des DEUG sous des couleurs « modernisantes » conduisent en fait a l'affaiblissement de leur contenu scientifique. De nombreux professeurs d'histoire et de geographie considerent que toutes ces reformes sont lancees par des « specialistes de l'education sans eleves » qui parlent plus de concertation qu'ils ne la pratiquent, et ne peuvent que destabiliser un systeme educatif deja fragilise. C'est pourquoi la regionale Ile-de-France de l'APHG estime que, si ces programmes etaient appliques, ils aboutiraient a diffuser des connaissances parcellaires et desordonnees dans un champ culturel (voire les menaces sur le grec et le latin) « revise a la baisse ». Il lui demande donc de bien vouloir lui preciser sa position sur ce dossier.

Données clés

Auteur : M. Raoult �ric

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale et culture

Ministère répondant : éducation nationale et culture

Date :
Question publiée le 4 mai 1992

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