Assemblée parlementaire franco-allemande : audition de Jean Castex et Angela Merkel

partager
Europe
Logo de l'APFA | Copyright : Assemblée nationale

Lundi 28 juin 2021 à partir de 10h, l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) se réunissait pour la troisième fois de l’année, en séance plénière, sous la présidence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale et de Wolfgang Schäuble, président du Bundestag allemand. Cette réunion, par visioconférence, marquait la dernière séance de l’APFA avant le renouvellement du Bundestag allemand le 26 septembre 2021.

A cette occasion, les membres de l’APFA ont reçu le Premier ministre de la République française, Jean Castex, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, pour une séance de questions.

Voir les séances du matin et du soir

La réunion était également l’occasion de clôturer quatre groupes de travail. Les groupes « Pacte vert pour l’Europe » et « Harmonisation des droits français et allemand des affaires et des faillites » présentaient deux propositions de résolution commune dressant un état des lieux et recommandant des positions ou actions communes. Les groupes de travail « Politique étrangère et de défense » et « Migration, asile et intégration » faisaient quant à eux le bilan de leurs travaux au cours de l’année écoulée. Ces sujets témoignent d’une assemblée inédite, directement au contact des préoccupations des citoyens.

Enfin, l’ordre du jour comprenait le vote des deux propositions de résolution commune présentées lors de la 5ème séance de l’APFA le 22 janvier 2021, du rapport sur la coopération parlementaire franco-allemande pour l’année 2020 et d’une réforme du règlement. 

L’APFA est composée de 50 députés français et de 50 députés allemands et présidée par le Président de l’Assemblée nationale et par le Président du Bundestag allemand.

Instituée par l’Accord parlementaire franco-allemand du 11 mars 2019, l’APFA a tenu sa réunion constitutive le 25 mars 2019 à Paris. L’Assemblée veille à l’application des traités de l’Élysée et d’Aix-la-Chapelle et à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent. Elle suit les Conseils des ministres franco-allemands et invite les gouvernements français et allemand à en rendre compte. Elle assure le suivi des affaires internationales et européennes présentant un intérêt commun. Elle est force de proposition afin de faire converger les droits français et allemand et afin d’identifier des positions communes.

En savoir plus sur l’Assemblée parlementaire franco-allemande